J’ai toujours été séduit par cette notion de « consom’acteur », cette idée même que des gens sortent de la case dans laquelle la tendance actuelle de normalisation/codification/spécialisation essaie de les enfermer. Nous, agriculteurs, devons trouver des consommateurs en face de notre production, le plus souvent alimentaire, mais nous paysans bio sommes aussi producteurs d’eau, d’air, de biodiversités, de paysages, de lien social et de bien d’autres choses que parfois nous résumons en « producteurs de sens ». Il nous faut donc des consommateurs de sens, des consom’acteurs pour sortir de la logique consumérisme/productivisme et pour co-construire un projet de société qui dépasse de beaucoup la seule notion de produits de qualité. A cet égard l’association Bio Consom’acteurs a un rôle très important à tenir concernant la véritable dimension éthique et sociétale de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques, car il lui faut à la fois :
- informer largement les consommateurs voire les former ou mieux les éduquer à des pratiques écoresponsables via des interventions en milieu scolaire et universitaire avec des fascicules indispensables comme « la bio en questions »,
- et aller au contact des organisations professionnelles et des pouvoirs publics pour peser sur les mesures de transformation de la politique agroalimentaire vers l’agroécologie dans son concept mondial, réellement respectueux de la biodiversité, dont il est de plus en plus question au niveau national.
—
François Thiery s’installe en production laitière en 1982 et développe une activité de transformation fromagère. Il convertit sa production à l’agriculture biologique en 1991, année où il devient président fondateur du GAB 88. Il a par ailleurs crée un magasin bio à Vittel en 2000, sous statuts SCIC et à l’enseigne Biocoop. Il s’engage au sein de la FNAB comme trésorier, vice-président, président puis membre du bureau en charge des politiques agricoles. Il est fondateur de l’agence bio pour laquelle il est président jusqu’en 2013.