Créatrice culinaire et consultante, Valérie Cupillard est l’auteur d’une trentaine de livres dont certains sont traduits en plusieurs langues et primés au Gourmand World Cookbook Awards. Elle cuisine les produits de l’agriculture biologique depuis plus de 20 ans et partage avec enthousiasme sa passion sur son blog biogourmand.info pour mieux faire connaître cette nouvelle façon d’aborder l’art culinaire en privilégiant des ingrédients qui préservent à la fois la planète et notre santé…Voici un extrait de l’ouvrage « Expressions d’intérêt collectif » édité par Bio Consom’acteurs fin 2013 et dans lequel elle s’exprime.
C’est mon engagement en bio et ma passion pour les recettes gourmandes qui m’ont menés à la création culinaire. J’ai fait le choix, dès mes premiers livres, de proposer une cuisine bio festive, tournée vers le végétal, alliant principes de santé et plaisir des papilles. L’idée est d’adopter une cuisine qui tend vers un meilleur équilibre pour préserver à la fois notre santé mais aussi le monde qui nous entoure.
Les ingrédients bio sont un formidable tremplin à la créativité, leur variété ouvre à tous de nouveaux horizons culinaires. Grâce aux variétés anciennes préservées par les paysans bio, les saisons nous offrent une multitude de choix qui permet de ne jamais se lasser d’un fruit ou d’un légume lorsqu’on se trouve dans sa pleine période de récolte. Voyez la grande famille des cucurbitacées ou la variété des tomates… Une courgette blanche, jaune, verte, ronde ou longue, ce n’est plus « un » légume de saison mais plusieurs, de la Blanche de Virginie à la Ronde de Nice, les saveurs et les textures sont multiples et changeantes.
Choisir ses recettes en fonction du panier du marché simplifie la cuisine. En achetant de saison et autant que possible local, l’inspiration vient naturellement : les légumes et les fruits d’une même saison se répondent, les harmonies gustatives se posent comme des évidences. Des légumes qui poussent au même moment se complètent au niveau des saveurs mais sont aussi plus adaptés à nos besoins ! Les saisons nous guident pour obtenir des sensations différentes : onctuosité et richesse pour un effet cocooning en hiver, effet aérien et texture mousseuse pour apporter de la légèreté en été. Saveurs stimulantes pour réchauffer l’automne et parfums acidulés du printemps…
En cuisine bio, le naturel est mis en avant sans fioritures. Les ingrédients doivent rester simples et les recettes aussi, loin des compositions complexes qui figurent sur certaines préparations du commerce conventionnel.
En bio, cuisiner maison ramène à l’essentiel et développe notre sens gustatif ; on utilise des huiles végétales de qualité, des aliments complets non transformés, des légumes et fruits frais de saison, des sucres complets et naturels, peu de sel et beaucoup de saveurs ! C’est le grand atout des ingrédients bio, ils nous permettent de transformer nos recettes classiques en recettes à la fois plus saines et plus goûteuses.
Pourquoi je soutiens Bio Consom’acteurs
L’information juste sur la bio est déterminante pour son développement, c’est pourquoi je considère les actions concrètes menées par l’association Bio Consom’acteurs comme essentielles et souhaite contribuer à les soutenir notamment à travers mon travail en cuisine. Pour une bio cohérente dans les assiettes: le plaisir retrouvé des saveurs authentiques passe par la préservation de l’environnement et de la santé de tous.
Valérie Cupillard
Site : www.biogourmand.com
Blog : www.biogourmand.info
Ses deux derniers livres :
« Mes assiettes gourmandes » (éd Prat) pour apprendre à composer des assiettes équilibrées.
« Bio, bon, gourmand » (éd Prat) pour apprendre à cuisiner avec son placard bio.
Extrait de « Expressions d’intérêt collectif – Réussir la transition », édité par Bio Consom’acteurs en décembre 2013.