A seulement deux jours du lancement du Salon de l’Agriculture, l’Agence Bio a révélé les chiffres clés du rapport des français à l’agriculture biologique. Et les bioconsom’acteurs ont de quoi se réjouir!
L’avènement de la bio ?
En nette augmentation depuis plusieurs années, la demande en bio a continué sa course en 2017. Les français sont non seulement de plus en plus nombreux à consommer des produits bio, mais ils le font aussi de plus en plus fréquemment. Plus de 9 français sur 10 ont consommé bio au cours des 12 derniers mois, et ils sont aujourd’hui 16% à le faire de manière quotidienne (contre 10% en 2015). Et d’après les chiffres, ce n’est pas prêt de s’arrêter : 26% des consommateurs interrogés ont l’intention d’en consommer davantage à l’avenir.
Bio industrielle ou bio locale ?
Si l’évolution de la demande en bio est une bonne nouvelle, on pourrait se demander si les français se tournent vers une bio qui est aussi locale, équitable et de saison… Il semble toutefois que de ce côté, de plus en plus de français se tournent vers un mode de vie plus responsable (achat de produits frais et de saison, diminution du gaspillage).
En outre, 85% des personnes interrogées affirment être intéressées par des produits bio locaux. Une tendance donc rassurante alors que la grande distribution, à l’opposé de telles valeurs, tente de plus en plus mettre la main sur le marché de la bio (Leclerc, Danone…).
Pour en savoir plus sur les français et la bio, vous pouvez consulter tous les chiffres récoltés par l’Agence Bio ici.