Edito 2025

Une nouvelle année s’est encore écoulée, qui aura été riche et active (retrouvez notre retrospective 2024) nous permettant de changer d’échelle, et de diversifier nos activités !

Tout en intensifiant nos actions pédagogiques dans les écoles et les collèges avec nos outils et nos méthodes issues de l’éducation populaire, nous avons eu la chance d’organiser avec FAIRe un monde équitable et Max Havelaar France, la finale du concours d’éloquence. Un projet mené avec b(r)io auprès des étudiant·es, leur permettant de développer leur vision de l’agriculture et de l’alimentation. Les deux gagnant·es du concours ont depuis intégré notre conseil d’administration, donnant un sens concret à ce projet, tant à leurs yeux qu’aux nôtres. Nous avons adapté nos séquences pédagogiques pour toucher des publics allophones, conjuguant ainsi nos désirs de solidarité, de pédagogie, et de justice environnementale.

Nous avons enclenché le projet de la Bio pour toutes et tous, au travers de marches pour l’alimentation et d’une collaboration avec le Baranoux, premier centre d’urgence climatique et sociale, situé au coeur du 19ème arrondissement de Paris.

Et nous avons fêté nos 20 ans. A l’occasion de cet anniversaire, nous avons organisé les Journées d’Automne de la Bio et du Commerce Équitable. Ces deux jours, riches de rencontres et de discussions, ont débouché sur la co-écriture de l’Appel de Lorient, qui regroupe les acteurs et actrices de la bio, du CE, de l’éducation populaire mais aussi de la solidarité. Plus de 100 associations, entreprises et collectifs nationaux, 250 structures départementales ou régionales et près de 2200 personnes se sont joint·es à cette tribune ! Il ne s’agit pas d’une simple déclaration d’intention : l’appel de Lorient constitue un socle commun à la société civile pour agir concrètement en faveur d’une agriculture, d’une alimentation et d’une éducation émancipatrices, accessibles, solidaires et durables. Notre rencontre avec des député·es le 11 décembre dernier a renforcé une détermination collective : porter ces valeurs et ces actions des sphères citoyennes aux sphères politiques. Nous n’attendons plus que vous pour imposer ces sujets dans l’agenda politique et économique en signant largement !

Qu’il serait tentant, au vu de ces projets rudement menés, de l’agrandissement de notre équipe salariée et bénévole, de célébrer… Pourtant, cette heure n’a pas encore sonné.

La situation est loin d’être bonne, les gouvernements éphémères et successifs relèvent d’un mépris gouvernemental devenu pathologique, les très faibles « acquis environnementaux » sont attaqués de toutes parts, le monde associatif est en danger, sans cesse remis en cause et malmené. L’officialisation de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir nous pend au nez, mais n’occulte pas l’inaction continue des pouvoirs publics déjà en place, et les reculs organisés par l’agro-chimie et la pétrochimie. Les paysan·nes bio ne sont pas suffisamment soutenu·es et aucune des propositions concrètes et applicables de l’appel de Lorient ne sont dans les tuyaux des gouvernements, par ailleurs minoritaires et improvisés.

Alors comment appréhender 2025 ?

En commençant par refuser le fatalisme et le défaitisme : tout n’est pas perdu. La société civile sait et peut s’organiser, se fédérer, se mettre en action. Nous en sommes toutes et tous capables, à nos différentes échelles, avec nos différents moyens. Ensemble, nous sommes nombreux·ses, nous avons des allié·es, des champs aux communes, de la rue à l’assemblée nationale. Que chaque once d’espoir individuel s’accompagne d’un mouvement et nous gagnerons en visibilité, en légitimité, en puissance face à celles et ceux qui nous méprisent.

Au cours de l’année 2025, Bio Consom’acteurs fera tout son possible pour faire vivre les propositions de l’appel et contribuer à fédérer les associations, les entreprises engagées et les citoyen·nes !

Voici un aperçu de nos principales actions :

  • Nous poursuivrons et intensifierons nos actions pédagogiques dans les écoles, les collèges, les universités.
  • Nous défendrons l’appel de Lorient, de la rue à l’assemblée Nationale
  • Nous publierons un ouvrage collectif, recueil de visions et de témoignages sur l’agriculture et l’alimentation aux côtés de la Maison d’édition La Rue de l’Échiquier !
  • Nous lancerons la deuxième édition du concours d’éloquence à destination des étudiant·es dans le cadre du programme « Fair Future 3 »
  • Nous repenserons avec FAIRe un monde équitable et le Basic un nouveau format pour la Boussole des labels
  • Nous entamerons la réédition de notre jeu Ludobio
  • Nous nous mobiliserons sur les grands rendez-vous militants de l’année : Semaine pour les alternatives aux pesticides, Journée contre l’agrochimie, journée pour l’alimentation, Quinzaine du Commerce Équitable, Fête des possibles…
  • Nous nous lancerons dans la création de modules d’éducation populaire à la bio et au commerce équitable

En somme, nous déploierons toute notre énergie dans la défense d’une alimentation et d’une agriculture saines, durables et accessibles, que ce soit par nos actions propres ou au travers de celles que nous portons en commun dans les différents collectifs (Nourrir, CTC, CEF, Appel de Lorient). Pour que cet engagement fasse sens et puisse peser réellement, nous avons besoin de votre soutien, de vos idées, de votre mobilisation !

Oui, en 2025, nous aurons toujours besoin de vous.

Julien Kien, président

Et toute l’équipe de Bio Consom’acteurs

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés