Voilà, le mois de septembre est arrivé ! Le retour au travail pour les grands et la rentrée des classes pour les plus petits. Comme chaque année, le retour à la vie normale, la routine et la fin de la période estivale est souvent source de stress.
C’est l’occasion de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour accompagner son corps au mieux tout au long de l’année.
Notre alimentation, combinée à un mode de vie sain, peut nous faire gagner plusieurs années de vie en bonne santé!La rentrée est le moment propice pour adopter de bonnes résolutions :
On réduit nos calories animales de 50% et on privilégie celles provenant des produits végétaux que l’on trouve dans les graines, les légumineuses ou encore les fruits à coque. Ces derniers doivent faire office de plat principal, tandis que la viande doit prendre la place d’accompagnement, ce qui va complètement à l’inverse d’habitudes bien ancrées, surtout en France.
Il est également important de privilégier les aliments pas ou peu transformés : s’il y a plus de 5 ingrédients sur un emballage, il y a de grandes chances d’être face à un produit « ultra-transformé ».
(A noter : Les aliments peu transformés sont plus rassasiants que les autres.) Cela veut dire aussi réapprendre à faire soi-même.
On préfère les aliments bio, de saison et locaux !
Enfin pour finir, il est essentiel de cuisiner au maximum du possible : faire ses plats soi-même permet de ne pas souffrir du prix souvent plus élevé des produits bio. Cuisiner prend un peu plus de temps mais n’hésitez pas à faire de plus grandes quantités et à congeler !
Bonne rentrée à tous !
Sources : Dossier « Les clés de l’alimentation santé », L’écologiste n°48 – Vol. 17 n°3, Décembre 2016 – Février 2017