« Fêtes » mieux, qu’ils disent…

… et pour une fois, c’est possible ! Décembre arrive, et si nous protégions à la fois notre planète et nos porte-monnaie ?

Ça y est, c’est la période des fêtes de fin d’année ! C’est pour nous l’occasion de questionner la provenance de la majorité des jouets, leurs coûts environnementaux, mais aussi de proposer des pistes pour faire plaisir à nos enfants !

Comment offrir et avoir le plaisir d’offrir quand on découvre que l’environnement et les droits humains sont souvent les premières victimes de nos achats ?

Sans surprise mais avec peine, même sans pénurie et sans problème de conteneurs comme en 2021, le coût énergétique, social et environnemental de la production de jouets est indécent. Les conditions de travail, en Asie et ailleurs, sont le plus souvent désastreuses pour les salarié·e·s. De nombreuses enseignes connues font appel au travail d’enfants³ en particulier en cette période de fin d’année. De plus, pour confectionner les jouets connectés (ou simplement électroniques), il faut puiser dans les terres rares avec des conditions de travail extrêmes et un bilan carbone hors norme, dans un contexte de pénuries croissantes. À titre d’exemple, Apple avait produit 85 millions d’Iphone en prévision de Noël en 2022, et ce sur un unique trimestre, le plaçant en top vente des gagnants de Noël, à défaut de se classer dans celui des entreprises bienveillantes et éthiques.1 Chez Bio Consom’acteurs on trouve ça bien trop déprimant ! Ça nous donne envie de redonner de la joie à nos achats, pour des fêtes douces et joyeuses sans avoir à participer malgré nous à tout ça.

Voici donc nos trucs et astuces pour de meilleures fêtes !

Acheter local !

Sur un an, les transactions issues du e-commerce en France représentent environ 9 900 tonnes de gaz à effet de serre… Mais il n’est aps trop tard pour revenir à un commerce local ! Favorisons les produits confectionnés et créés à proximité !Par exemple, si vous cherchez un bijoux, essayez de vous rendre sur des stands de créateurs ou créatrices, dans des boutiques artisanales, etc. Ces boutiques fleurissent dans beaucoup de villes françaises, et elles n’attendent que nous pour créer et participer à l’économie locale !

Et si on achetait des jouets sans électronique ?

Ce n’est pas que du luxe que de favoriser les jouets et les jeux en matériaux nobles (souvent robustes et qui durent dans le temps) ! Vous pouvez opter pour des jouets en bois provenant de forêts gérées durablement (recherchez des certifications comme FSC). Optez aussi pour le coton bio et les tissus naturels : Les peluches et poupées fabriquées en coton bio, laine ou lin sont souvent plus durables et moins polluantes que celles en matières synthétiques. Souvent issus de théories pédagogiques montessoriennes, ces jeux atemporels permettront l’épanouissement des enfants, et créeront des moments familiaux tout doux ! De plus, ces jeux ont tendance à favoriser la créativité, et à stimuler les enfants plutôt que les éteindre ! Nous pensons par exemple à des puzzles, des jeux de plateau, jeux de construction – fabriqués en bois ou en bambou !

La seconde main c’est toujours bien !

A bien moindre coût, vous pourrez trouver une gamme entière et variée de jouets et de jeux ! Les recycleries, ressourceries, Emmaüs, maisons de la seconde vie, boutiques solidaires, Rejoué (à Paris) etc.. Ces lieux permettent partout sur le territoire d’acheter (et souvent de donner aussi) des jouets de bonne qualité en état de faire plaisir à un autre enfant.

Le coût environnemental est nettement plus faible. Socialement, cela permet de faire vivre des réseaux d’entraide et de contribuer à l’accessibilité des produits pour tous et toutes, et vous pourrez en profiter pour donner vos jouets non utilisés et en bon état !

Prêter ou échanger des jouets

Nos bouts de chou grandissent vite, et comme les vêtements, les jouets deviennent vite obsolètes… Échanger nos vêtements est devenu un réflexe, pourquoi pas échanger les jouets ? Le système de prêt ou d’échange est une excellente manière de renouveler les jouets sans avoir à acheter constamment du neuf. Plusieurs bibliothèques ou associations organisent des échanges de jouets, renseignez vous dans votre commune ! Faire plusieurs heureux, c’est toujours mieux !

Offrez équitable avec Artisans du Monde !

Pour les fêtes de fin d’année, Artisans du Monde propose des collections uniques de produits d’artisanat, alimentaires et cosmétiques issus de méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement et des droits humains.Du thé, chocolat, ou café issus d’une agriculture biologique et paysanne aux objets décoratifs, bijoux ou jouets pour enfants issus d’un artisanat traditionnel, la diversité des produits AdM témoigne de multiples cultures et savoir-faire. Originaux et authentiques, ils sont achetés à un prix garantissant des conditions de travail dignes ainsi qu’une rémunération juste aux producteurs et productrices. En offrir, c’est faire plaisir à ses proches en offrant des cadeaux porteurs d’histoire et en partageant des valeurs fortes. C’est aussi soutenir plus de 120 organisations productrices dans le monde et les commerces de proximité que sont la centaine de magasins associatifs Artisans du Monde.


En savoir plus : https://artisansdumonde.org

Offrir et soutenir !

Acheter un jeu créé par une association ou par une entreprise qui correspondent à votre éthique, c’est possible ! Cela permet de vous assurer, non seulement de la qualité et de la provenance du produit mais de la direction dans laquelle va votre argent ! Par exemple, là, comme ça, , sorti de notre casquette, tout à fait par hasard, pourquoi ne pas acheter le jeu Ludobio ? 😉

Quelques idées concrètes ?

Rejoué 

Réseau des Emmaüs de France 

Kurioz 

Artisans du monde 

Dream Act 

Réseau des Recyclerie et ressourcerie 

https://les-jeux-montessori.fr/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAu8W6BhC-ARIsACEQoDAQ8oTG93AquJw78kreDhuX438VRUZiTNayVpy1U0s9ybkEtgjTPVEaAiTLEALw_wcB

Sources :

₁ Exploitation du charbon en chine  

₂ Plastiques et recyclage 

₃ Travail des enfants dans le monde 

1https://www.igen.fr/iphone/2022/03/t4-2021-apple-aurait-produit-85-millions-diphone-un-reccord-128505

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés