Bio Cohérence fête ses deux ans. La marque, dont Bio Consom’acteurs est membre fondateur et adhérent de l’association éponyme, compte aujourd’hui 550 opérateurs adhérents, dont 230 producteurs (maraîchers, céréaliers, éleveurs, apiculteurs…), 280 magasins (Biocoop, Biomonde, Accord bio…), 9 organisations économiques de producteurs et de nombreux consommateurs. Le logo Bio Cohérence a été attribué à plus de 200 produits. On les trouve non seulement chez les producteurs adhérents, mais aussi sur les marchés et magasins spécialisés.
Aujourd’hui, Bio Cohérence travaille sur l’amélioration de sa marque, en particulier via la création d’un cahier des charges sur la distribution. La vinification et le bien-être animal doivent aussi être étudiés prochainement. De nouveaux producteurs bio sont intéressés pour adhérer à l’association et faire labelliser de nouveaux produits.
Complémentaire de la certification bio européenne (obligatoire pour demander la certification Bio Cohérence), cette marque est plus exigeante dans son cahier des charges. Elle se base sur le réglement bio français qui avait cours jusqu’en janvier 2009. Par exemple, les animaux d’élevage doivent, avec Bio Cohérence, être nourris à 100% en bio et en majorité avec des aliments produits sur la ferme. Les fermes ne peuvent accueillir à la fois des productions conventionnelles et bio. Les procédés de transformation ne doivent pas dénaturer le produit. Les OGM sont totalement interdits, etc.
Pour en savoir plus sur cette marque, qui encourage une agriculture bio française plus exigeante que le réglement européen, n’hésitez pas à poser des questions à ses membres ! Plus d’infos sur leur site ici.