L’appel à épargne solidaire du fonds d’investissement Energie Partagée, débuté en automne 2011, a atteint près de 800 000 d’euros. Il faut 2 millions supplémentaires pour atteindre l’objectif de 3 millions d’euros en septembre 2012. Les citoyens sont invités à investir dans ce fonds, qui servira à financer de 27 à 30 millions d’euros de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique d’initiative citoyenne.
Les acteurs de référence (1) des énergies renouvelables citoyennes et de la finance éthique ont créé ensemble Energie Partagée, fonds d’investissement collectant en toute transparence l’épargne des particuliers et des organisations pour accompagner la transition énergétique. Agréée finance solidaire (2), Energie Partagée est un outil national de financement des initiatives locales et citoyennes de production d’énergie verte et d’économies d’énergie.
Des constats sans appel: hausse des concentrations de gaz à effet de serre, risques nucléaires, raréfaction et hausse des prix des ressources fossiles. Si la finance classique joue un rôle majeur dans la gouvernance économique mondiale, elle ignore les aspirations des citoyens: préservation des biens communs, qu’ils soient matériels (air, eau, biodiversité…) ou immatériels (connaissances, droits humains, savoir-faire…).
Les solutions existent : sobriété, efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables au cœur des territoires. Le système énergétique de demain est celui d’une consommation d’énergie réduite et d’une production intégralement basée sur les énergies renouvelables :
- dans le respect des équilibres écologiques et de la préservation des ressources naturelles ;
- dans une société apaisée et conviviale ;
- dans le cadre d’un développement harmonieux des territoires.
Pour être financé par Energie Partagée, un projet doit être porté par des citoyens, ancré localement, avoir une finalité non spéculative, une gouvernance démocratique, coopérative et transparente, et être respectueux de l’environnement.
La centrale solaire de la Biocoop d’Epône (78) est l’archétype des projets intéressant Energie Partagée.
Le prix de l’investissement pour la transition énergétique proposée par Energie Partagée ? 100€ l’action citoyenne, hors frais de gestion. www.energie-partagee.org
1. La Nef, Enercoop, Hespul, Eoliennes en Pays de Vilaine, le Cler, ALE 08, Inddigo.
2. Energie Partagée est labellisée Finansol.