La maison d’édition Rue de l’échiquier
Ce mois-ci, nous profitons de la sortie officielle de notre livre Les bouchées doubles pour vous parler d’une maison d’édition 100% indépendante et engagée en faveur de la transition sociale et écologique : Rue de l’échiquier… Qui nous a accompagné.es dans le travail de coordination de l’ouvrage !
Créée en 2008, Rue de l’échiquier édite des romans, des essais, des bande dessinées qui traitent des enjeux sociaux et environnementaux que traverse notre époque – et notre société avec elle. Cohérente avec sa ligne éditoriale et le contenu de ses ouvrages, Rue de l’échiquier a l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » qui comprend notamment la reconnaissance, par les pouvoirs publics, de l’inscription de la maison d’édition dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) !
Aux côtés de La Salamandre, La Plage, Plume de Carotte et d’autres, rue de l’échiquier a fondé le collectif écolo-compatible, un regroupement de maisons d’édition promouvant la transition écologique. Leur charte implique un certain nombre d’actions pouvant être mises en place par les éditeur·ices et en faveur de l’écologie :
- Imprimer au moins 80 % de leur production éditoriale sur des papiers recyclés ou labellisés,
- Imprimer au moins 80 % de leur production éditoriale à moins de 600 km de leurs lieux de stockage,
- Donner à des associations ou à des actions d’accès à la culture plutôt que pilonner les ouvrages en fin de vie,
- Et contribuer à des actions associatives en lien avec leur ligne éditoriale.”
Nous vous recommandons vivement d’aller regarder, fouiner, commander leurs ouvrages : des albums jeunesse aux essais militants, Rue de l’échiquier se révèle une mine d’or d’information et de bonnes lectures!