Sortir des illusions écologiques, rebrancher ses rêves et passer à l’action. Les petits gestes seront-ils suffisants pour sauver la planète ? L’auteure est convaincue qu’il faut aller plus loin et plus vite…
Anaelle Sorignet était adepte des gestes écolos : acheter des vêtements éco-responsables, trier ses déchets et faire un compost, se servir de sacs réutilisables, bannir les cotons-tiges, acheter de l’électricité verte… et revoir sa consommation alimentaire… Mais ces petits gestes du quotidien ne lui semblaient plus à la hauteur des enjeux.
Les petits gestes ne vont pas sauver la planète
C’est la vision qu’entretient l’auteure dans ce livre. Anaelle Sorignet déclare que la consommation « responsable » de chacun.e n’empêchera pas les catastrophes climatiques que nous subissons.
La logique du « c’est mieux que rien » ne tient plus face à ce qui semble nous attendre. Selon l’auteure, le capitalisme a réussi à transformer les inquiétudes écologiques en marchés lucratifs. Les mesures écologiques restent « molles » et peu innovantes face à une situation en constante dégradation. Nous peinons à tendre vers des modes de vie respectueux de l’environnement.
Au-delà des inquiétudes écologiques, c’est bien d’un désespoir, d’une anxiété « verte » dont parle l’auteure. Malgré la volonté de participer au changement, l’impuissance constatée face à l’ampleur du problème est immense, surtout quand elle est comparée aux prises (ou absence de prises) de décisions des « grands » (gouvernements, multinationales), qui ne font rien, ou presque. Ces constatations semblent épuisantes, désespérantes. Il peut ainsi être plus facile de s’en tenir à la consommation « conventionnelle » et aux publicités que les lobbies génèrent en masse.
Déculpabiliser et accepter la réalité
Ce livre s’adresse à celles et ceux qui oscillent entre enthousiasme et désespoir, qui cherchent un « second souffle écolo » pour agir en phase avec leurs valeurs tout en prenant soin d’eux-mêmes. Entre développement personnel et écologie, il propose des pistes de réflexion et d’action pour s’engager à sa façon, avec lucidité, courage et joie de vivre.
Ce livre cherche à déculpabiliser le.a lecteur.trice, en lui conseillant d’accepter ses émotions et l’incertitude que la situation permanente dessine. Ce livre invite également à faire preuve d’une lucidité face à la situation actuelle, et à accepter le fait que nous (comprendre : à l’échelle individuelle) ne pouvons pas forcément agir sur la situation de manière visible (par exemple, une personne dite éco-responsable, malgré ses efforts quotidiens, ne verra pas la situation mondiale changer). L’auteure invite chacun.e à faire ce qu’il/elle peut, dans la mesure de ses capacités. Ainsi, des pistes de réflexion sont proposées, sans que jamais le jugement ne fasse partie du discours, nous proposant alors de nous engager, à notre façon, avec courage et joie de vivre, malgré tout.
Le livre « On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou : Pour une écologie lucide et engagée » est paru en Octobre 2020.
Anaelle Sorignet
Anaelle Sorignet est la fondatrice de La révolution des tortues, un blog haut en couleurs qui aborde l’écologie avec second degré. Également coach d’entrepreneurs et d’artistes, elle accompagne les personnes en quête de sens et d’épanouissement.