Les recos bio d’octobre

Les recos bio d’octobre !

Les recos bio d’octobre, des « on a aimé » riches et variés pour combattre les premières grisailles !

Blanche – « Bave, crache, chie du béton », lundimatin – pôle investigation des Soulèvements de la Terre de Marseille

Le béton armé est le plus polluant des matériaux de construction. Si le béton était un pays, on dit quʼil serait le troisième émetteur de gaz à effet de serre (GES) après la Chine et les USA.

C’est précisément pour cette raison que les soulèvements de la terre ont entrepris l’écriture de l’enquête “Bave, crache, chie du béton” (dont est tirée la citation au-dessus), publiée sur Lundi matin. Le texte retrace l’histoire du béton, son utilisation, ses nombreux et coûteux dégâts ainsi que les perspectives de remplacement d’un tel matériau. La question, sous-jacente mais centrale, soulevée par cet article est celle du bâtiment, du BTP, pensé pour ce qu’il est devenu : un secteur assujetti par les logiques capitalistes ; mais qui devrait se réimposer comme levier de lutte en vue d’une justice environnementale et sociale.

Le rôle des travailleur.euses et leur pouvoir d’agir demeure fondamental dans la réorganisation des travaux de construction, laquelle doit donc être pensée avec elleux. “Bave, crache, chie du béton“ revient aussi sur l’excitation trop facile face aux éco-labels, aux éco-quartiers et aux éco-villages qui sont majoritairement l’occasion pour des start-ups de s’imposer dans le nouveau marché de la bonne conscience bourgeoise et productiviste sans s’extirper des logiques capitalistes, que l’on sait écocidaires. «Comme partout, le technosolutionnisme capitaliste est sans avenir  ; changer un paramètre de lʼéquation capitaliste ne nous sauve pas du capitalisme. »

-> À retrouver ici en intégralité !

Julie : Orthorexie, quand manger sain devient obsessionnel de Renee McGregor, Dunod

Je me demande depuis un certain temps : à partir de quand notre quête du « manger sain » devient-elle malsaine ? Ce livre de Renee McGregor, Orthorexie, quand manger sain devient obsessionnel, m’a apporté un éclairage précieux sur les dérives possibles d’une recherche de pureté alimentaire qui, au lieu d’apporter bien-être et équilibre, peut enfermer dans une spirale de rigidité et d’angoisse.

L’autrice, nutritionniste spécialisée dans les troubles alimentaires, met en évidence un paradoxe moderne : vouloir manger « parfaitement » peut devenir un véritable trouble, nommé l’orthorexie (Orthorexia Nervosa). Renee McGregor illustre comment cette obsession peut nuire à la santé physique, détériorer la vie sociale et perturber l’équilibre psychologique.

Ce qui rend le livre captivant, ce sont ses explications scientifiques, ses études de cas et ses conseils pratiques. On y retrouve également des pistes concrètes pour se libérer de cette pression alimentaire et renouer avec une relation plus sereine et équilibrée à la nourriture.

Marion : La dernière du 21 septembre 2025 avec Karine Jacquemart, Radio Nova

Depuis son éviction de France Inter, Guillaume Meurice a trouvé refuge sur radio Nova où il anime depuis l’année dernière l’émission La dernière avec Juliette Arnaud, Pierre-Emmanuel Barré et Aymeric Lompret, en direct tous les dimanches à 18h. Le 21 septembre, l’invitée de l’émission était Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France. Au cours de l’émission, elle a décrypté les dérives du système agroalimentaire et rappelé qui en étaient les responsables. Loi Duplomb, accord UE-Mercosur, pesticides « boomerang », affaire Nestlé des eaux en bouteille, additifs dangereux pour la santé toujours pas interdits, marges opaques et profiteurs de l’inflation… tout est lié. Elle rappelle à quel point la rhétorique trop entendue de la « responsabilité individuelle » est insupportable : « On a de moins en moins le choix dans un environnement agricole et alimentaire contrôlé par une poignée d’acteurs et leurs lobbies, sous le regard complice des décideurs politiques qui trouvent ça (beaucoup trop souvent) normal ».

Son discours tellement important, agrémenté des chroniques d’humour de la bande de l’émission, fait du bien !

On vous laisse écouter l’émission en cliquant ici !

Julien – Le Quatrième mur – réalisé par David Oelhoffen 

Adapté du livre homonyme de Sorj Chalandon, ce film nous plonge au cœur du conflit Libanais en 1982. La résonance du film avec l’actualité notamment avec le génocide à Gaza est rapidement saisissable tant les protagonistes du film présentent des similarités avec les gazaoui.es massacré.es. Immergé dans les tensions permanentes entre les milices religieuses, le récit suit la volonté de quelques hommes et femmes voulant croire en une pause – faute d’une paix. Nous suivons Georges qui se rend à Beyrouth dans le but de mettre en scène la pièce de théâtre Antigone en plein conflit fratricide, un acte audacieux voire téméraire. Les personnages de la pièce seront joués par des comédiens et comédiennes issu.es de différents camps – politiques et/ou religieux, rendant le projet de George plus ambitieux encore ! Massacres, triple jeu des puissances occidentales, arrivée de la guerre avec Israël et la Syrie : tous les éléments sont réunis pour cerner les enjeux d’aujourd’hui tant ils n’ont tristement pas changé.

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés