Les jeûnes et détox après les fêtes, bonne ou mauvaise idée ?

Après les excès des fêtes, le retour à l’équilibre semble nécessaire. Certain.es se lancent même dans des détox ou des jeûnes. L’émission « Grand bien nous fasse » du 6 janvier sur France Inter revient sur les différences entre detox et jeunes, et sur les impacts et conseils.

Tout d’abord une question se pose ; quelles conséquences une alimentation en trop grande quantité peut-elle avoir sur notre corps ? Deux cas de figure. D’abord, si les excès alimentaires arrivent de manière occasionnelle, on observe une augmentation du transit ou des constipations. Cependant, le corps se régénérera naturellement par la suite. Si par contre, on mange trop et de manière répétée, la sur-alimentation peut entraîner des maladies pouvant aller jusqu’à causer un cancer du tube digestif. Au niveau du foie, le risque lié à un abus répété de sucre dans le temps est le développement de la « maladie du soda », de son vrai nom stéatohépatite non alcoolique ou NASH qui peut être la cause d’un cancer du foie.

Quels sont effets d’un jeûne ou d’une détox ?

Les spécialistes interrogés ne voient pas d’inconvénient au jeûne, à condition qu’il soit limité dans le temps. Un jeûne occasionnel de 5 jours n’a pas de conséquences négatives. Pour la détox, ils mettent tout de même les adeptes en garde sur la manière de consommer les aliments. Manger un certain type d’aliment en monodiète pour se purger oui, mais pas sous n’importe quelle forme. Les jus ne sont pas recommandés puisqu’ils retiennent les sucres en majorité et sont pauvres en fibres. Plutôt que de boire un jus de radis noir/artichaut, cosnommer les aliments bruts est préférable. Une cure trop longue peut avoir des effets néfastes. En effet, le manque de diversité peut entraîner un déséquilibre.

Jeûne et détox ne sont pas conseillées aux personne qui désirent perdre du poids. Cela ne pourra pas être efficace puisque là encore il s’agit de viser un équilibre bénéfices-risques. Il sera donc conseillé de réduire les excès et de manger le plus équilibré possible au quotidien. Des méthodes alternatives existent également, par exemple : le jeûne intermittent, qui consiste à ne pas manger deux jours par semaine ou à manger sur une période de 8h, puis à jeûner pendant les 16h suivantes ( ce qui veut dire soit sauter le petit déjeuner, soit le dîner). Cette méthode peut permettre une meilleure stabilité.

Et les effets positifs ? Ils sont variables selon chacun : vitalité, se sentir régénérer, évacuer les toxines et les trop pleins. Attention tout de même, il y a des contre-indications pour les personnes en sous-nutrition, sous traitement chimique lourd, et les femmes enceintes. Si l’on traverse une période de fatigue, retrouver d’abord de l’énergie est souhaitable. Demander un avis médical est un plus, et recommandé avant de se lancer pour la première fois.

Comment bien se préparer à un jeûne ?

La période qui précède est importante pour la préparation à entrer dans le jeûne. Il s’agit de commencer la descente alimentaire cinq jours avant, par exemple en commençant par enlever les viandes rouges, puis les céréales, puis deux jours avant la date d’entrer en jeûne, on supprime fruits et légumes. Choisir le moment propice et avoir un sommeil régulier sont des atouts. Et surtout n’oubliez pas de bien vous hydrater !

Attention donc à ne pas tomber dans une obsession, mais à court terme, les jeûnes et détox peuvent faire du bien, à condition de rester prudent et de suivre les recommandations adaptées à votre situation personnelle, et à vos habitudes alimentaires.

Emission à ré-écouter en podcast sur France Inter : « Grand bien vous fasse » du 6 janvier 2021, « Les bienfaits des jeûnes et des détox »

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés