S’estimant à 54% « bien informés » sur la Bio, les Français en ont une image très positive. 86% d’entre eux estiment que la Bio contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols et les ressources en eau.
Dans la pratique, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter manger bio. Les parents notamment sont très demandeurs : 75% d’entre-deux voudraient que leurs enfants bénéficient de produits bio à l’école et les actifs sont 59% à en souhaiter dans le cadre professionnel.
Derrière ces chiffres encourageants, il y en a d’autres : tandis que le modèle Bio représente une alternative culturelle, sociale, écologique, économique au modèle agro-industriel conventionnel, les surfaces en mode de production biologique bio représentaient fin 2011 à peine plus de 3,5% de la surface agricole de France.
Le temps d’un film, à la rencontre des divers métiers qui fondent ou accompagnent « la bio », nous allons nous pencher sur cette apparente contradiction : des pratiques qui marchent, contribuent à dépolluer, qui pourtant restent confinées à des niches, tardent étrangement à élargir le cercle des bio-pratiquants.
Des producteurs aux consommateurs, en passant par les distributeurs spécialisés, nous allons chercher à comprendre les différents facteurs, et nous donner une idée des perspectives d’évolutions dans le court et le moyen terme. Grâce aux éclairages apportés par une pluralité d’acteurs, agriculteurs, maraîchers, labellisateurs, mais aussi par des élus et des consommateurs, nous allons tenter de mieux visualiser les enjeux, économiques, culturels, politiques, liés à cette filière.
Un film qui interroge les marges de manœuvre des citoyens et des élus.