Focus Etudiant : Ma Cuisine locale

Ma Cuisine locale est une association étudiante à Cergy. A l’occasion de la sortie du livret « Etudie en Bio – Etre étudiant et manger bio c’est possible » Bio Consom’acteurs présente des initiatives étudiantes dynamiques qui mettent en avant l’importance d’une consommation bio locale, équitable et de saison

« La fin de l’année scolaire arrive et le temps est venu pour nous de faire le point sur ce que nous avons réalisé avec l’association.
 
A l’origine du projet, nous étions six étudiants de l’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement), pour la plupart en 1ère année. L’idée était de créer une association dont le fonctionnement était basé sur le principe des AMAP sans toutefois faire partie du réseau, l’adhésion étant assez contraignante pour des étudiants. C’était en regardant faire une association similaire à Rennes en février, lors d’un forum auquel nous nous étions rendu que l’idée avait germé. De retour à Cergy, nous avons rassemblé une équipe de personnes motivées et nous nous sommes lancés !
 
Les 4 derniers mois avant les vacances scolaires ont été destinés à la réflexion du projet associatif, aux études de marché, à la recherche de producteurs,  à la prospection d’un local, à la création de l’association en tant que tel et à la communication auprès des étudiants.
 
A travers cette association, nous nous sommes fixés trois objectifs : le premier est  de faciliter l’accès à des produits locaux et de saison aux étudiants. Le second est de favoriser l’établissement d’une relation durable et réciproque bénéfique aux 2 parties (étudiants et producteurs). Et enfin le dernier objectif est d’apprendre aux adhérents à manger des fruits et des légumes en respectant des contraintes de saisonnalité, de localité et de qualité.
 
Nous pensons que si ce projet a pu aboutir c’est en grande partie grâce à l’investissement des membres du bureau mais également de l’ensemble de ses adhérents. Nous avons réussi à créer une structure conviviale où chacun se retrouve tous les mardis pour discuter bio ! Nous espérons que cela va encore continuer quelques années et pour cela nous cherchons déjà de la relève pour nous succéder au bureau ! »
 
Etre étudiant et manger bio est donc possible. Les associations étudiantes se bougent dans toutes la France pour faciliter l’accès aux produits bio. Pour des conseils et plus d’infos contacter les !
 
Association Ma Cuisine Locale
macuisinelocale@istom.net
Contactez Clément Strohmann au 06.72.65.94.47      
http://ma-cuisine-locale.over-blog.com/
 

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés