Découvrez le portrait des 8 finalistes du concours d’éloquence 2026

Les finalistes du concours d’éloquence ont quelques mots à vous dire

Loin des clichés, qu’ont vraiment à dire les jeunes à nos élu·es et futur·es élu·es ? Parce que leur avenir se joue dans les décisions d’aujourd’hui, Bio Consom’acteurs et FAIRe un Monde Equitable leur ont donné le micro. À travers ce concours d’éloquence, ces étudiant·es sortent du silence pour porter haut leurs revendications, leurs visions et leurs solutions pour un monde plus juste et durable.

Leurs messages sont directs, lucides et nécessaires. On jette un œil ?

Mila MAINA
Étudiante en 2e année de Master Transitions Écologiques à Sciences Po Grenoble

Je me suis inscrite au concours d’éloquence “Manger aujourd’hui, nourrir demain” parce que je suis consciente des impacts socio-économiques, politiques et écologiques de notre alimentation. Par mon discours, je souhaite notamment défendre l’amélioration des conditions de vie et de travail des paysannes et des paysans qui nous nourrissent aujourd’hui et qui nous nourriront demain.

Benjamin LANNOY DELATTRE
Étudiant en droit à l’Université Grenoble-Alpes

Je reprends des études à plus de quarante ans, après un parcours professionnel notamment comme chef d’exploitation agricole, salarié et syndicaliste agricole. Si je reprends des études, c’est spécifiquement pour faire du plaidoyer pour les droits des étrangers et des travailleurs. Je souhaite mettre mon expérience au service de ces combats, avec l’objectif de travailler dans le plaidoyer ou, peut-être, de devenir avocat spécialisé en droit des étrangers.

Eva GRANDAMY
Étudiante en droit international public et droits fondamentaux

Diplômée d’un Master 2 en droits fondamentaux, je fais une année d’étude supplémentaire en droit international public et droits fondamentaux, pour devenir à terme avocate dans ce domaine. M’inscrire à ce concours était pour moi une évidence : je souhaite consacrer ma vie à donner ma voix aux causes qui me tiennent à cœur, et le thème de l’alimentation est indissociable de la justice sociale et des droits fondamentaux.

Lou-Anne STIKER
Étudiante en Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble

Je me suis inscrite au concours car je suis persuadée que prendre la parole est un outil majeur pour sensibiliser et appeler à l’action. Je suis particulièrement sensible aux liens entre les enjeux alimentaires et de santé publique et je crois au pouvoir de la parole pour sensibiliser et agir. Venez nombreux et nombreuses écouter nos discours !

Joséa GUEDJE
Ingénieure agronome et doctorante en économie agricole à l’Université d’Aix-Marseille

Participer à ce concours d’éloquence est pour moi l’occasion unique d’incarner à la fois ma passion et ma vocation. À travers mes mots, je veux donner une voix à chaque agriculteur qui a croisé mon chemin, en France comme en Afrique. Je souhaite apporter des réponses concrètes aux doutes des consommateurs autour d’un défi majeur : comment bien manger aujourd’hui tout en garantissant de nourrir demain ?

Eliot MAEDER
Étudiant en 2e année de BUT Techniques de Commercialisation

Sur tous mes bulletins, il y avait écrit “bavard”. Personne n’avait compris que c’était une orientation professionnelle. Il y a trois ans, je tombe sur un concours d’éloquence, et c’est le coup de foudre. Ce concours, je l’ai choisi pour son thème qui me touche et nous concerne tous. J’y parlerai du prix, parce que bien manger est devenu un luxe et qu’il y a deux France dans le même supermarché. Je surveille chaque aliment de mon assiette depuis des mois. J’y ai compris une chose : personne ne devrait avoir à choisir entre se nourrir et bien se nourrir.
Ça fait vingt ans qu’on me demande de me taire. Ce n’est pas maintenant que je vais commencer.

Justine AMMEUX
Étudiante en 2e année de Licence SVT, parcours Mer

Je participe à ce concours pour améliorer mes connaissances sur les enjeux alimentaires actuels afin de partager mes idées pour une meilleure alimentation. C’est également pour moi l’occasion de découvrir d’autres points de vue sur le sujet qui peuvent être enrichissants.

Ce droit à la nourriture que nous avons tous intégré sans vraiment y penser est aussi notre devoir. À l’heure de l’insécurité alimentaire et des “produits phytopharmaceutiques”, autrement dit, les pesticides, il est urgent de nous interroger sur ce que nous souhaitons vraiment. Ce que l’on mange aujourd’hui décide de ce avec quoi on souhaite nourrir le monde de demain. Je préfère me concentrer sur deux ingrédients précieux : le sain et l’équitable.

Luna GNAGNI
Étudiante en Master 1 Finance

Je me suis inscrite au concours d’abord pour ajouter une corde à mon arc et enrichir mon dossier de master, mais également pour assouvir une certaine curiosité : celle de la prise de parole, de l’art de convaincre et de la force des mots. Cette finale représente pour moi l’occasion d’explorer des questions qui dépassent le simple fait de manger : qu’est-ce qui guide réellement nos choix ? Quelle place accordons-nous à notre conscient et à notre inconscient dans nos actes ? Où commence notre responsabilité personnelle et où s’arrête-t-elle face aux enjeux collectifs ?

J’aimerais interroger les notions de liberté et d’obligation, en questionnant ce que signifie agir lorsque nos choix individuels ont des conséquences communes.

Rendez-vous le 6 octobre à Marseille pour découvrir leurs visions et faire résonner les voix qui imaginent notre alimentation de demain !

Informations pratiques :

Mardi 6 octobre 2026
17 h à 20 h 30 (exposition ouverte dès 16 h)
Université Aix-Marseille – Campus Saint-Charles
La soirée sera également retransmise en direct. L’événement est gratuit, sur inscription.

Organisateurs : Bio Consom’acteurs et FAIRe un monde équitable

Partenaires : Éloquentia, Accueil Paysan, CRISALIM, Fondation Ekibio, et Arcadie.

Ce projet s’inscrit dans le programme national Fair Future, cofinancé par l’Agence Française de Développement.

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés