Chaque mois nous apportons une réponse à une question d’un.e consommateur.rice. En juin, la question porte sur la capacité de l’agriculture biologique à nourrir le monde.
La question qui nous a été posée ce mois-ci par une consom’actrice est la suivante :
«Pouvons-nous vraiment et techniquement nourrir les habitants de la planète qu’avec du bio ? Avez-vous des données récentes ? »
Votre question est l’une des plus fréquentes sur l’agriculture biologique. C’est pourquoi nous l’avions intégrée au livret « La bio en questions », qui reprend les 20 questions les plus posées sur la bio.
Une mise à jour de ce célèbre livret est d’ailleurs disponible !
Réponse dans « La bio en questions » :
LA BIO PEUT-ELLE NOURRIR LE MONDE ? « En 2022, plus de la moitié de la population mondiale ne mange pas correctement (la population mondiale a dépassé les 8 milliards en 2022). Développer l’agriculture biologique ne signifie pas reproduire l’agriculture industrielle en supprimant seulement la chimie de synthèse. La bio implique des changements profonds en termes d’agronomie et de comportements alimentaires. En particulier, la production végétale détournée pour l’alimentation du bétail industriel représente 800 millions de tonnes, soit suffisamment pour nourrir 3.5 milliards d’individus. Et si l’on se réfère à l’étude publiée en 2017 dans la revue scientifique Nature, la bio à 100% pourrait nourrir le monde avec 9 milliards d’habitants, en adoptant une alimentation plus végétale et en réduisant le gaspillage alimentaire. De fait, il n’y aurait pas d’augmentation de la superficie de terres agricoles, voire même une diminution, et une réduction des émissions de gaz à effet de serre Et pour citer Jacques Caplat, Agronome et ethnologue : Sources et références :
|