QUESTION DU MOIS : Pouvons-nous vraiment nourrir les habitants de la planète qu’avec du bio ?

Chaque mois nous apportons une réponse à une question d’un.e consommateur.rice. En juin, la question porte sur la capacité de l’agriculture biologique à nourrir le monde.

La question qui nous a été posée ce mois-ci par une consom’actrice est la suivante :

«Pouvons-nous vraiment et techniquement nourrir les habitants de la planète qu’avec du bio ? Avez-vous des données récentes ? »

Votre question est l’une des plus fréquentes sur l’agriculture biologique. C’est pourquoi nous l’avions intégrée au livret « La bio en questions », qui reprend les 20 questions les plus posées sur la bio.

Une mise à jour de ce célèbre livret est d’ailleurs disponible !

Réponse dans « La bio en questions » :

LA BIO PEUT-ELLE NOURRIR LE MONDE ?

« En 2022, plus de la moitié de la population mondiale ne mange pas correctement (la population mondiale a dépassé les 8 milliards en 2022).

Développer l’agriculture biologique ne signifie pas reproduire l’agriculture industrielle en supprimant seulement la chimie de synthèse. La bio implique des changements profonds en termes d’agronomie et de comportements alimentaires. En particulier, la production végétale détournée pour l’alimentation du bétail industriel représente 800 millions de tonnes, soit suffisamment pour nourrir 3.5 milliards d’individus. Et si l’on se réfère à l’étude publiée en 2017 dans la revue scientifique Nature, la bio à 100% pourrait nourrir le monde avec 9 milliards d’habitants, en adoptant une alimentation plus végétale et en réduisant le gaspillage alimentaire. De fait, il n’y aurait pas d’augmentation de la superficie de terres agricoles, voire même une diminution, et une réduction des émissions de gaz à effet de serre
Nourrir l’ensemble de la population mondiale est un véritable enjeu, et c’est possible grâce à une agriculture bio respectueuse de l’environnement. »

Et pour citer Jacques Caplat, Agronome et ethnologue :
« L’agriculture dite « conventionnelle » n’est adaptée qu’à des milieux tempérés et stables, ses performances sont fragiles. L’agriculture biologique est une démarche agronomique adaptable partout et résiliente, qui permet d’augmenter les rendements là où cela est nécessaire : dans les pays non tempérés. Si nous parlons de la vraie agriculture biologique, c’est-à-dire d’une agriculture qui renoue le lien entre les trois domaines d’un agroécosystème (le milieu naturel, les plantes et animaux domestiques, les humains), alors la réponse est sans équivoque : oui, la bio peut largement nourrir le monde !»

Sources et références :

  • Global nutrition report» (GNR), 2021
  • Poux, X., Aubert, P.-M., Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine. Enseignements d’une modélisation du système alimentaire européen, Iddri-AScA, Study N°09/18, Paris, France, 78 p., 2018.
  •  Shiva V. Caplat J., Leu A., Une agriculture qui répare la planète – Les promesses de l’agriculture biologique régénérative, Actes Sud, 2021.
  • Stratégies for feeding the world more sustainably with organic griculure, NATURE COMMUNICATIONS, 2017.
  • Billen G., Aguilera E. et al., « Reshaping theEuropean agro-food system and closing its nitrogen cycle: The potential of combining dietary change, agroecology, and circularity », in One Earth 4, June 18, 2021, pp.839-850.

 

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés