FairBnb.coop : l’alternative pour un tourisme plus équitable

Peut-on imaginer une vision éthique et durable du marché immobilier ?

Dans un monde, ou dans une ville comme Paris, où les logements deviennent de plus en plus inaccessibles et où le phénomène Airbnb est devenu une affaire publique, FairBnb.coop est une parfaite alternative pour permettre de faire du tourisme plus équitable et durable.

Fairbnb est une plateforme de réservation d’hébergement courte durée dont le principe est de reverser 50% des revenus à des projets communautaires et associatifs locaux.
Fairbnb facture une commission similaire à celle des plateformes qui proposent un service similaire, mais cette plateforme se différencie sur la répartition de la commission. La moitié de la commission est conservée par Fairbnb.coop, tandis que l’autre moitié est utilisée pour financer des projets localement. Cela donne aux hôtes et aux voyageurs la possibilité de participer à un modèle de tourisme plus équitable et durable.

Fairbnb.coop a vu le jour en 2016 et cherche à créer une alternative éthique aux plateformes de location de maison existantes. Ce mouvement est né à Venise, Amsterdam et Bologne, mais d’autres groupes de toute l’Europe ont rapidement rejoint le débat. Fin 2018, le mouvement se structure en coopérative, une organisation ouverte dans laquelle seront accueillis prochainement tous les acteurs intéressés par l’économie circulaire et le tourisme durable.

La version française pour la ville de Paris sera lancée prochainement.

Si le projet vous intéresse, si vous souhaitez louer votre maison ou votre chambre sur une plateforme éthique et ainsi financer des projets associatifs locaux, vous trouverez plus d’informations sur le site.

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés