Le 17 Juillet dernier, l’équipe de Bio Consom’acteurs a accompagné les participants à cet atelier pour décortiquer la liste d’ingrédients d’une pâte à tartiner industrielle célèbre lors d’une intervention au centre de santé Louise Michel à Romainville.
Impacts santé, environnement, social… peut mieux faire !
La célèbre pâte à tartiner jouit d’une très bonne image auprès du grand public, notamment auprès des plus jeunes. Pourtant, les répercussions néfastes que génère sa production et sa consommation sont plus que nombreuses. Des effets du sucre sur le système vasculaire à ceux de l’huile de palme sur la déforestation, la perte de biodiversité, et la disparition des habitats pour des espèces menacées… ce produit est apparu beaucoup moins appétissant pour notre public à la fin de cette entrevue !
Une pâte à tartiner maison comme réconfort
Face au constat affligeant des conséquences déplorables de cette pâte à tartiner populaire, nous avons proposé aux participants d’apprendre à réaliser leur propre pâte à tartiner maison en quelques minutes ! Moins sucrée, plus économique, plus écologique, meilleure pour la santé, notre pâte à tartiner maison chocolat/noisette a conquis le cœur de la majorité de l’audience ! Chacun en a emporté un échantillon chez soi pour la faire goûter à leurs proches (on espère qu’ils ont réussi à résister…).