Vers une transition énergétique : première feuille de route

Les états généraux citoyens sur la transition énergétique, initiés par la Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste, se sont soldés par un manifeste posant les bases d’une société sobre et autonome en énergie.

 
La Convergence citoyenne pour une transition énergétique a conçu sa première feuille de route suite aux débats, tables rondes et forums  qui ont eu lieu les 26, 27 et 28 août à Lézan, dans les Cévennes. C’est en se réappropriant leur territoire que les citoyens contribueront à résoudre les problématiques sociales, climatiques et  environnementales, telle est l’idée principale de la Déclaration de Lézan.
 
Quinze mille citoyens, dont des membres de Bio Consom’acteurs Provence, se sont engagés à instaurer une démocratie directe dans une ambiance festive. Notamment par la création d’une assemblée citoyenne d’expertise plurielle et transparente, sans conflits d’intérêts, avec des pouvoirs financiers nettement séparés  des  médias.
 
La Convergence citoyenne prône l’arrêt complet du recours aux énergies fossiles – que ce soit le nucléaire ou les hydrocarbures, et refuse les agrocarburants industriels. Elle réclame une augmentation du financement public des énergies renouvelables, en particulier lorsqu’il s’agit de recherches et d’expérimentations citoyennes. Tout citoyen peut se réapproprier la production et la distribution énergétique sur son territoire : régies communales, coopératives, sociétés d’intérêt collectif… les moyens existent. Quant à la reconversion des filières énergivores (transport, logement, agriculture intensive, industrie, grande distribution…), elle se fera en accord avec les travailleurs et les usagers. 
 
Luttes sociales et luttes écologiques peuvent se rejoindre contre le capitalisme, dans un mouvement à la fois local et mondial. La Convergence citoyenne  appelle donc à une mobilisation particulière lors de certains événements, comme la réunion du G20 (du 1er au 4 novembre 2011), le Sommet sur le climat de l’ONU (début décembre 2011), le Forum alternatif mondial sur l’eau (mars 2012) et le Sommet de Rio (juin 2012). 
 
Les collectifs contre les gaz de schiste ont lancé le mouvement de Convergence citoyenne en réponse à la loi du 13 juillet 2011 sur la fracturation hydraulique. Car si elle bannit cette technique polluante lorsqu’elle a des fins d’exploration et d’exploitation des gaz et huiles de schiste, la loi l’autorise cependant « dans le cadre de projets scientifiques d’expérimentation». Elle n’interdit par ailleurs ni l’exploitation, ni l’exploration des hydrocarbures non conventionnels.
 
Déclaration de Lézan en téléchargement.
Plus d’informations sur http://www.convergenceenergetique.org/

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés