Un peu d’équité dans votre café ?

Plus de 2 milliards de tasses de café sont bues chaque jour, 70 % des français en consomment quotidiennement : le café est une des boissons les plus appréciées dans le monde et connaît un renouveau chez les consommateurs. A la clé : un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars par an et une croissance ininterrompue pour les marques et distributeurs.

Cette hausse des revenus bénéficie à un secteur de plus en plus concentré : les 3 premiers acteurs du café en France représentent désormais 81% du marché (contre 70% en 2008). Cette concentration des acteurs dominants renforce leur pouvoir de négociation au sein des chaînes d’approvisionnement.

Cette success story cache pourtant bien une crise, subie de plein fouet par les producteurs, premier maillon de la chaîne : effondrement des prix internationaux du café, effets du changement climatique sur les récoltes, manque de ressources pour investir… Depuis plusieurs années, leurs revenus stagnent, voire diminuent et leurs conditions de vie se dégradent.

 

Comprendre en 3 minutes les enjeux de la filière café

 

Le collectif Commerce Equitable France tire la sonnette d’alarme : il est urgent d’agir pour plus d’équité dans la filière du café ! Avec la campagne “Un café à l’équité”, Commerce Equitable France demande aux acteurs historiques du café plus d’équité dans leurs relations économiques, valorise le commerce équitable et l’agriculture biologique et sensibilise les citoyens à l’impact de leur consommation. Le premier pas pour agir ? Consommer des produits issus du commerce équitable !

En effet, des alternatives existent et fonctionnent, comme le démontre certaines études dont celle réalisée par le BASIC « Café : la success story qui cache la crise ». C’est en associant commerce équitable, agriculture biologique et régulations publiques du secteur que les producteurs pourront obtenir des prix stables et rémunérateurs, investir dans des modes de production plus résilients et respectueux de l’environnement et renforcer leur pouvoir de négociation face à la concentration du pouvoir économique du secteur.

En savoir plus sur la campagne « Un café à l’équité » 
Et pour découvrir les études sur le café, rdv sur ce lien.

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés