Signez l’appel de la campagne nationale «Alimentons 2012» !

La campagne Alimentons 2012 appelle les partis politiques engagés dans la préparation des élections de 2012, à rendre public le bilan des actions concrètes et des initiatives conduites par leurs élus en matière d’alimentation et d’agriculture. Notamment sur le plan du foncier agricole, de l’installation paysanne, du développement des filières locales d’alimentation saine.

Reconquérir notre rapport à l’alimentation, oui mais comment ? En préservant la biodiversité et l’environnement et en cultivant les terres à vocation agricole et vivrière. En remettant en cause les schémas d’urbanisation, qui dissocient l’espace en zones spécialisées. En aménageant des jardins collectifs et des ceintures vertes autour des ville, en garantissant le droit aux paysans de produire, d’échanger et de commercialiser des semences paysannes, tout en approvisionnant les restaurants collectifs (et particulièrement scolaires)  en nourriture locale… Ces actions sont une partie de la reconquête de notre alimentation. Et leur mise en oeuvre «repose sur une réelle volonté politique d’agir localement dès maintenant». 
 
Sur le site www.alimentons2012.fr, le lecteur pourra trouver les réponses d’élus sur leurs bilans passés, et les engagnements pris par les candidats aux futures élections présidentielles. Seront également mises en valeur toutes les initiatives locales qui vont dans le sens de la recherche d’une qualité et d’une proximité de production alimentaire respectueuse de l’homme, de l’animal et de l’environnement.. La reconquête de l’alimentation est un projet «de haute nécessité démocratique, car l’alimentation comme les terres agricoles ne sauraient demeurer un enjeu de spéculation commerciale et boursière».
 
Bio Consom’acteurs et Bio Consom’acteurs Provence ont signé cet appel, comme beaucoup d’autres organisations agro-environnementales et de nombreuses personnalités. C’est désormais à chacun de jouer!
 
Lisez et signez cette campagne ici :
http://www.alimentons2012.fr/

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés