La Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu chaque année entre les 20 et 30 mars en France et dans plusieurs autres pays, vous informe sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et fait la promotion de leurs alternatives.
Un événement national Du 20 au 30 mars 2024
Cette opération de mobilisation coordonnée par Générations Futures vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides aussi bien en agriculture, qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.
Forte de 50 partenaires nationaux, d’une dizaine de partenaires internationaux et d’environ 400 acteurs de terrains, la SPAP rassemble des centaines d’événements très divers qui ont lieu chaque année pendant ces dix jours de mobilisation : ciné-débats, conférences, expositions, visites de fermes, de jardins, balades, démonstrations de matériel alternatif de désherbage…c’est une belle occasion de mettre en lumière les alternatives aux pesticides et les acteurs de ces initiatives. Les objectifs sont :
– D’informer et de sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides.
– De promouvoir des alternatives viables aux traitements chimiques de synthèse dans les secteurs d’utilisation actuels (agriculture, voirie, espace vert, textiles, etc…)
– De mobiliser et de fédérer un réseau d’acteurs engagés et toujours plus large autour de ce combat (citoyens, organisations de la société civile, élus, etc.)
Bio Consom’acteurs, partenaire historique
Partenaire de l’événement depuis sa création, Bio Consom’acteurs participe chaque année par des événements nationaux ou par l’organisation locale de rendez-vous de nos 30 relais locaux sur le territoire.
Organiser un évènement
Vous avez envie de découvrir les alternatives aux pesticides ? D’apprendre à réduire votre exposition à ces substances chimiques nocives ? Participez à l’un des très nombreux événements prévus. Il y en a partout en France et pour tous les goûts !
Tous les types d’évènements sont possibles.
- Actions en ligne (conférences, ciné-débats, défis à réaliser chez soi, quiz, jeux, créations de vidéos)
- Balades, marches ( courses aux déchets, déambulation costumée, balades contées, randonnées)
- Visites, portes ouvertes ( de jardins naturels, de vergers, de ruchers, de ferler bio en conversion ou en production intégrée, des serres communales en gestion écologique ou de serres expérimentales, de sites de captages d’eau potable, de cantines bio…)
- Ateliers, formations (atelier pratique sur le jardinage au naturel, la construction de nichoirs à insectes, démonstration d’un matériel alternatif au désherbage chimique, atelier sur l’installation en agriculture biologique, opération de désherbage manuel dans une rue, jardin…, activité de gestion d’un jardin en utilisant les alternatives)
- Conférences, soirées-débats,cafés-citoyens ( Sujets : Une agriculture sans pesticides, Les pesticides et l’environnement, L’impact des pesticides sur la santé, Halte aux pesticides à la maison, Des pesticides dans notre eau ?, Comment manger bio sans se ruiner ?…)
Retrouvez le guide organisateur ici.