Le Réseau Semences Paysannes organise, du 14 au 29 Septembre 2019, une série d’événements. Au programme, des visites de jardins et de fermes qui cultivent la biodiversité, des bourses d’échanges de graines, des fêtes de battages, des semis collectifs, des cinés débats, des dégustations, des formations, des conférences, des marchés de producteurs, … Venez (re)découvrir les semences paysannes et rencontrer les paysans et jardiniers qui les cultivent !
Les semences paysannes sont la base de la production alimentaire. En effet, les graines sont le principal vecteur de diffusion et d’adaptation de l’ensemble des plantes nourricières que nous consommons actuellement. Depuis quelques décennies, les multinationales de l’agrochimie s’accaparent les semences et déposent des brevets sur les plantes cultivées. Ils imposent aux agriculteurs d’acheter des semences calibrées et standardisées, dépendantes des pesticides. Le lien entre l’Homme et les graines est donc rompu, ce qui entraine une diminution de la qualité des sols et de la biodiversité.
Découvrez pendant cette semaine un mode de partage des semences, qui permet de recréer des échanges directs entre paysans, mais aussi de favoriser la préservation du vivant, l’augmentation de la biodiversité et de l’autonomie des paysans
A l’heure actuelle, les OGM et les semences brevetées occupent une part importante du marché. Mais ne vaudrait-il pas mieux, pour notre santé et pour l’environnement, lutter ensemble pour une alimentation fondée sur le compagnonnage avec le vivant, l’agroécologie paysanne et l’alliance entre producteurs et mangeurs ?