La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) en collaboration avec Le BASIC, a publié un rapport sur la situation préoccupante des élevages laitiers conventionnels en France. Cette étude se penche sur l’évolution des résultats économiques de la filière laitière depuis 2018 et analyse la répartition de la valeur issue de la vente de produits laitiers sur plus de 20 ans.
Répartition inéquitable de la valeur dans le secteur laitier
Malgré une croissance du marché laitier, la filière présente des inégalités marquées entre les différents maillons de la chaîne de production. Entre 2018 et 2021, les éleveurs et éleveuses ne gagnent en moyenne qu’entre 0,7 et 0,9 smic net par heure. Pendant ce temps, les bénéfices de la grande distribution ont doublé, passant de 74 à 145 millions d’euros, et ceux de l’industrie agroalimentaire ont augmenté de 55%, passant de 449 à 697 millions d’euros.
En 2022, par rapport à 2001, les éleveurs et éleveuses ont constaté une diminution de 4% de leurs revenus sur la vente d’un litre de lait demi-écrémé. Cette baisse profite largement à la grande distribution (+188%) et à l’industrie agro-alimentaire (+64%). Cette tendance inéquitable se confirme sur l’ensemble des produits laitiers au cours des 20 dernières années.
La FNH souligne que sans les aides publiques, représentant en moyenne 84% de leur revenu annuel entre 2011 et 2021, les éleveurs et éleveuses ne pourraient pas survivre. Parallèlement, les bénéfices des grandes entreprises de l’aval ont augmenté de 61% entre 2018 et 2021. Face à ces constats alarmants, la FNH appelle à une meilleure répartition de la valeur et à une régulation accrue pour sauvegarder l’élevage en France et garantir sa transition agroécologique.
Les enjeux pour une transition agroécologique
La pression économique et l’asymétrie de pouvoirs dans la filière laitière rendent difficile la transition agroécologique. Les cinq premiers groupes de la grande distribution détiennent 82% de part de marché en moyenne, tandis que 3% des entreprises de transformation réalisent 97% des bénéfices du secteur.
Face à ces constats alarmants, la FNH propose six propositions pour sortir la filière laitière de l’impasse, dont l’organisation d’une conférence sociale incluant des citoyen·ne·s tiré·e·s s au sort, la transparence des marges nettes de l a filière, et le développement d’un fond mutualisé de transition agroécologique.
Vous pouvez télécharger le rapport complet de la FNH pour en savoir plus sur ces enjeux cruciaux.
Agissons ensemble pour une filière laitière équitable et durable !