Alertés par l’association Générations Futures, nous partageons cette pétition et le dossier d’information afin de dire au gouvernement français d’accélérer le retrait des produits chimiques dangereux ! La règlementation cadre sur les substances chimiques #REACh entrée en vigueur en 2007, est en cours de révision.
L’objectif de ce règlement est d’avoir une meilleure connaissance des effets des substances chimiques sur la santé humaine et sur l’environnement pour une gestion efficace des risques liés à l’utilisation de ces produits, tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne.
Le problème : ce texte, depuis sa mise en place, a montré de nombreuses faiblesses : lenteur du processus d’évaluation, lourdeur des procédures d’autorisation et de restriction des substances, mauvaise identification des substances avec des propriétés dangereuses, mauvaise identification de tous les usages possibles des substances.
La révision actuelle doit permettre de gommer ces faiblesses en :
- Ayant un contrôle plus strict et efficace des dossiers d’enregistrement,
- Rendant le processus d’évaluation des substances moins long,
- Identifiant mieux les substances dangereuses,
- Intégrant la notion d’effet cocktail,
- Limitant considérablement l’exposition aux substances identifiées comme dangereuses (perfluorées, perturbateurs endocriniens, etc.).
Gros problème : les lobbies mettent une très forte pression sur l’UE pour que cette révision soit repoussée ! Cela serait catastrophique pour la santé des européens et c’est pourquoi Générations Futures propose un dossier complet avec visuels, vidéo, kit de communication, pétion et et lettre ouverte.
Vous pouvez le retrouver en cliquant ici