Durant la Quinzaine du Commerce Equitable, l’association Bio Consom’acteurs a célébré le commerce équitable et l’égalité femmes-hommes en organisant de nombreux événements…
Un apéro bio et équitable à la Nouvelle Cantine !
En partenariat avec l’association Fair(e) un monde équitable, l’équipe de Bio Consom’acteurs a organisé un apéro bio à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable le jeudi 17 mai 2018 à la Nouvelle Cantine. L’ambiance était très conviviale et nous étions nombreux lors de ce rendez-vous sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans le commerce équitable. Les personnes présentes au rendez-vous ont eu la chance de goûter un gâteau chocolat/banane proposé par le chef de La Nouvelle Cantine, que nous avions mis au défi de réaliser un dessert bio, vegan, équitable et sans gluten. Un vrai délice !
Une marche contre le géant Monsanto
L’association Bio Consom’acteurs et ses fidèles bénévoles ont participé à la marche internationale contre Monsanto le samedi 19 mai 2018. Nous avons parcouru plus de 2 km dans une ambiance conviviale et festive pour dénoncer les pratiques de la mutlinationale Monsanto-Bayer.
Place de Stalingrad à Paris, le temps fort a été un happening pendant lequel l’ensemble des manifestants se sont tous allongés symboliquement par terre afin de faire une minute de silence en hommage aux agriculteurs décédés.
En cette 6ème journée internationale, des citoyens du monde entier font converger leurs luttes contre Monsanto et les multinationales de l’empoisonnement, lors d’une journée mondiale de marches et d’actions.
L’objectif de la marche mondiale anti Monsanto est double:
-Tout d’abord dénoncer en quoi et comment les entreprises de mort de notre planète font pour nous vouer à un avenir sans futur tant elles tuent notre planète à petit feu et nous avec. Ces multinationales sont entre autres Monsanto, désormais devenu Bayer-Monsanto, Dow Chemical, Syngenta, BASF, DuPont, Limagrain. Cette première démarche est dans l’optique qu’un plus grand nombre de personnes réalisent et prennent conscience qu’il est urgent d’agir en la matière pour ne plus les laisser hypothéquer nos vies pour leurs profits.
– Ensuite il s’agit de montrer que justement nous pouvons vivre autrement et nous passer de leurs produits meurtriers qui sont dispersés massivement de façon irresponsable. En effet nous pouvons nous passer de toutes leurs molécules semeuses de mort dans nos sols, il existe des alternatives viables qui respectent les équilibres environnementaux et le vivant de la Terre.
Nos vies et celles de nos enfants valent mieux et plus que leurs profits !
Il y a urgence à changer la donne, la situation est d’autant plus qu’alarmante en France car l’Hexagone est le 1er consommateur européen de pesticides et le 3ème au niveau mondial.
En savoir plus…
Glyphosate: la trahison du gouvernement : https://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/societal/glyphosate-la-trahison-du-gouvernement
Glyphosate : tout ce qu’il faut savoir : https://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/agriculture-alimentation-sante-environnement-societal/glyphosate-tout-ce-qu-il-faut
Sortie ciné conseillée par Bio Consom’acteurs : Les sentinelles
Une FAIRzone à la Recyclerie !
En parallèle de la marche contre Monsanto, l’équipe de Bio Consom’acteurs était présente à la « Recyclerie » dans le 18ème pour la FAIRzone printanière de l’année !
Sous un soleil radieux et dans un écrin de verdure, nous avons rencontré de nombreux visiteurs impatients de connaître et d’expérimenter nos recettes de produits écologiques à base d’ingrédients issus du commerce équitable (comme la pâte à tartiner chocolat noisettes, recette à retrouver par ici)
Petits et grands ont pu découvrir le jeu Ludobio qui a rencontré un vif succès.
Animations Ludobio à la librairie La Petite Boucherie
Dimanche 27 mai 2018, l’équipe de Bio Consom’acteurs a animé un atelier Ludobio à la librairie « La Petite Boucherie » dans le 5ème arrondissement de Paris, pour célébrer le dernier jour de la Quinzaine du commerce équitable.
Avec « Le jeu de la fraise » de Ludobio, nous avons fait découvrir aux jeunes participants la culture des fraises de la terre à l’assiette, en agriculture biologique. Attention ! Si vous n’êtes pas dans les normes de l’agriculture biologique, vous ne pouvez pas avancer dans le jeu !! Nous avons également pu explorer la diversité des fruits et légumes et l’avantage de les consommer pendant leur pleine saison de récolte avec « Le jeu des 4 saisons ».
« Le jeu des 5 sens » de Ludobio a également beaucoup amusé les enfants. Reconnaître les légumineuses (soja, haricots, lentilles, pois cassés…) en ayant les yeux bandés, après les avoir vus, touchés et identifiés. Pas de triche !
Les enfants ont adoré ! Ils ont appris beaucoup de choses tout en s’amusant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos animations Ludobio, rendez-vous sur le site officiel de Ludobio !