Question du mois : Pourquoi certains produits bio que je cherche ne sont pas présents dans mon magasin Biocoop ?

Chaque mois nous apportons une réponse à une question d’un.e consommateur.rice. En avril, la question porte sur le choix des produits présents chez Biocoop.

La question qui nous a été posée ce mois-ci par une consom’actrice est la suivante :

« J’ai un magasin Biocoop près de chez moi mais ce dernier n’a pas le statut de coopérative et c’est important pour moi. J’aimerais :

  • Comprendre pourquoi certains produits que j’ai envie d’acheter ne sont pas présents en boutique : comment  proposer des produits ?
  • S’ils ne sont pas référencés au niveau national, comprendre pourquoi ils ne le sont pas.

Est-il possible de faire passer un message à Biocoop ? » 

 

Nous avons demandé un droit de réponse à Biocoop, la voici :

« Chère consom’actrice,

Votre question est passionnante et au cœur d’échange dans notre Coopérative Biocoop. Pour vous apporter des réponses, il est important de revenir un peu sur l’histoire de Biocoop.

A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops. Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs. Ainsi, sont créés le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est). Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.

BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créée et ce sont donc des coopératives de consommation qui en sont à l’origine !

En 1993, la décision est prise de réunir au sein de la Coopérative des magasins en sociétés coopératives et non coopératives. Au fur et à mesure des années, des règles communes et applicables à tous les sociétaires quel que soit leur format sont élaborées et votées en AG. Depuis 1993, coexistent dans la coopérative des SA, des SCIC, des SCOP, des SCCC qui toutes sont unies par des règles qui les transcendent et par un Projet : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

Ce point d’histoire fait, vous posez la question du rôle des consommateurs dans l’identification et la compréhension des produits vendus (ou non) au sein des magasins Biocoop.

Pour vous répondre, il est important de préciser que les magasins sont tenus par un cahier des charges pour leurs approvisionnements mais qu’ils demeurent libre d’agir dans ce cadre. La Coopérative Biocoop n’est pas un réseau de magasins intégrés ou une franchise mais une coopérative unissant des entrepreneurs indépendants.
 

En tant que consommateur il est ainsi possible d’agir à différents niveaux pour comprendre ou peser sur les choix d’assortiment des magasins Biocoop :

En direct auprès de votre magasin, vous pouvez échanger sur les références et en suggérer de nouvelles ;
Auprès du service client de la Coopérative Biocoop au 0800 807 102 (gratuit) ;
Via votre association qui est, comme vous le signalez, sociétaire de la Coopérative et qui a donc accès aux élus et instances.

Ce fonctionnement a généré de réelles prises en compte dans les assortiments. L’impulsion des consom’acteurs a ainsi initié des réflexions sur le retrait de certaines substances ou de certains produits et nous devons assumer de jouer ce rôle d’aiguillon sur les produits. » 

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés