Pour rappel : Ce projet « Nos cantines engagées pour le climat », co-financé par l’ADEME, et construit en partenariat avec Eco2 Initiative, vise à réduire l’impact carbone des repas dans les cantines scolaires en adaptant les menus, tout en formant les personnels de cuisine, sans oublier l’accompagnement du changement auprès des animateurs, enseignants et enfants.
Dans le cadre de ce projet, nous avons développé une séquence de 6 séances ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation saine, équilibré, locale et diversifiée. Au fil des séances, menées en alternance par Bio Consom’acteurs et par leur enseignant·e, les enfants prennent conscience de l’importance de privilégier des produits locaux issus d’une agriculture biologique qui respecte la saisonnalité, de réduire le gaspillage alimentaire en appréciant par exemple les fruits « difformes », tout en découvrant ce que veut dire produire en agriculture biologique pour avoir le label.
Avec notre outil pédagogique Ludobio et de nombreuses nouvelles activités, nous avons donc lancé nos séquences d’intervention au mois de mars 2020 à Paris, pour accompagner des élèves de CE1 et CM1 à faire le lien du champ à l’assiette.
Les élèves et leur enseignante se sont montrés très impliqués et curieux face aux sujets et aux connaissances abordés, souvent intégrés aux cours de « Sciences du vivant ».
Des interventions dans une dizaine d’autres classes étaient programmées pour la fin de l’année scolaire. Malheureusement, avec la fermeture des classes en lien avec la crise sanitaire liée au coronavirus, nous avons dû suspendre nos interventions et les remettre à plus tard.
Nous gardons le lien avec les écoles intéressées afin de reprendre nos interventions et ce projet dans les classes à la rentrée 2020, en espérant retrouver la même énergie dans les classes, et des enfants et enseignants en bonne santé !