Du 19 au 22 octobre dernier, les organisations nationales qui œuvrent à une Sécurité Sociale de l’Alimentation ainsi que toutes initiatives locales qui expérimentent le principe se sont retrouvées pour réfléchir ensemble à la stratégie politique à adopter pour ajouter cette nouvelle branche à notre Sécurité sociale.
>> Pour comprendre ce qu’est la Sécurité sociale de l’alimentation, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo avant de continuer l’article !
Sur de nombreux territoires, des initiatives voient le jour.
Par exemple, depuis septembre 2021, au marché du Lavoir à Dieulefit (26), des producteurs locaux proposent leurs produits durables à des clients qui ont la possibilité de choisir entre 3 prix : juste, accessible (pour les petits budgets), solidaire (pour celles et ceux qui ont plus de moyens).
Tout en permettant aux producteurs de vivre de leur travail, car eux récupèrent quoi qu’il en soit le prix juste, le dispositif a permis à nombre d’habitant.es, d’habitude éloignés de ce type d’alimentation, d’avoir accès tout près de chez eux à des produits frais, sains et locaux.
Si tout le monde est touché par l’inflation actuelle des prix alimentaires, les ménages les plus précaires la subissent davantage et durablement : les prix accessibles du marché du Lavoir ont rencontré un succès grandissant au fil des mois.
Depuis 2 ans, l’équilibre avait pu être maintenu grâce au déploiement des 3 prix au fournil des Comètes à Poët Laval et sur le marché de Pont de Barret. Mais la caisse mutualisée devrait être prochainement déficitaire. Malgré tout, le collectif de citoyens à l’œuvre a décidé de poursuivre l’expérience pour que les producteurs continuent à vendre leurs produits et que les consommateurs qui en ont besoin puissent continuer à acheter des bons produits. Cette poursuite est rendue possible grâce à une avance de trésorerie de l’association Villages en Transition, support de l’initiative.
Le temps de passer à un nouveau système, qui se rapprocherait plus de ce que pourrait être une sécurité sociale de l’alimentation : les personnes verseront une cotisation mensuelle à la caisse, calculée en fonction de leurs moyens, et recevront une allocation – identique pour toutes – à dépenser dans différents points de vente du territoire. Cela se fait par exemple à Montpellier depuis le début de l’année 2023, et devrait voir le jour sur le territoire de Dieulefit aux alentours du printemps 2024.
Le sujet vous intéresse ?
Pour celles et ceux qui le souhaitent et qui se trouvent en Ile de France, vous pouvez participer à l’arpentage (la lecture en commun) du livre de Nicolas Da Silva : « La bataille de la Sécu », le 10 novembre, à 16h dans les locaux du Collectif des Associations Citoyennes (CAC) au 108 rue Saint Maur, 75011 Paris, gratuit et sans aucun requis préalable sauf celui de vous inscrire sur ce framaforms pour organiser au mieux cette séance.
Les ressources pour tout savoir ou presque sur la sécurité sociale de l’alimentation :
- Le site du collectif national pour une Sécurité sociale de l’alimentation. Vous y trouverez une page sur le projet alsacien
- Une page sur le projet de la Marmite rouge
- La BD « Encore des patates ! » pour découvrir les enjeux du projet de SSA
- Le livre Manger, Plaidoyer pour une sécurité sociale de l’alimentation de Dominique Paturel et Marie-Noëlle Bertrand
- Le livre Le droit à l’alimentation durable en démocratie de Dominique Paturel et Patrice Ndiaye
- Une vidéo proposée par Dominique Paturel sur la démocratie alimentaire
- Le livre de Bénédicte Bonzi La France qui a faim, le don à l’épreuve des violences alimentaires.
- Une tribune collective parue dans le Monde le 26/9/23 : Puisque l’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres, étendons les principes de la Sécurité sociale à l’alimentation
- Une vidéo de 3 min pour expliquer le principe de sécurité sociale de l’alimentation (Mathieu Dalmais sur BFM)
Et pour élargir la focale :
- Le film La sociale de Gilles Perret
- Le livre « La bataille de la Sécu » de Nicolas da Silva
- Le manifeste de l’Atelier paysan, « Reprendre la terre aux machines »