Comment avez-vous connu Bio consom’acteurs ?
A PRO BIO accompagne depuis plus de 25 ans les consommateurs des Hauts-de-France dans leurs démarches en faveur de la transition vers un système alimentaire responsable. Les actions menées par notre association s’inscrivent dans un cadre partenarial fort, au niveau local, régional mais aussi national. C’est dans cet esprit d’échange et de coopération que nous nous sommes récemment rapprochés de Bio Consom’acteurs, dont les travaux, outils et communications alimentent régulièrement nos actions, et que nous nous proposons de faire vivre en région en devenant relais régional de l’association.
Qu’est-ce que la consommation responsable selon vous ?
Notre association a pour objectifs le développement et la promotion d’une alimentation responsable. Courant 2019 nos adhérents ont réaffirmé cette ambition en rappelant que l’alimentation que nous défendons repose en premier lieu sur les valeurs de l’Agriculture Biologique et les garanties apportées par le label, mais se doit également d’être produite localement, et de garantir une juste répartition de la valeur ajoutée entre les différents maillons de la filière jusqu’au consommateur, dans une logique de commerce équitable. A travers nos actions, nous militons pour une alimentation savoureuse, de qualité, conviviale et accessible à tous, et veillons particulièrement à sensibiliser les consommateurs à la notion d’équilibre alimentaire. Enfin, l’alimentation ne sera à notre sens durable qu’à la condition que ses différentes parties prenantes s’approprient et soient proactifs pour apporter des solutions aux enjeux de développement durable que sont par exemple la logistique, la gestion des déchets et des ressources, ou encore le dialogue territorial, ce que nous encourageons à travers un important travail de sensibilisation des entreprises bio des Hauts-de-France en ce sens.
Comment devient-on un consom’acteur ? Racontez-nous votre histoire, votre engagement personnel ?
A PRO BIO est le fruit d’une aventure collective démarrée en 1994 qui a permis de fédérer les acteurs régionaux de l’agriculture biologique, du producteur au consommateur, en incluant les associations environnementales et les territoires, autour des enjeux de développement d’une alimentation responsable en Hauts-de-France. Nous considérons en effet que le croisement de regards et le dialogue multi-acteurs, l’outillage des différentes parties prenantes, l’échange de bonnes pratiques sont la clé de la transition de notre société vers des modes de consommation responsable. Toutes l’année, nos équipes se déploient en région à la rencontre des consommateurs pour les sensibiliser à ces questions à travers différentes campagnes thématiques relatives aux perturbateurs endocriniens alimentaires, aux protéines végétales, au commerce équitable, aux idées reçues sur le label bio, au gaspillage alimentaire…
Selon vous, quels sont les enjeux d’une transition écologique aujourd’hui ?
Il nous semble urgent que les consommateurs, en tant que citoyens, prennent désormais la mesure de l’impact de nos choix alimentaires individuels et collectifs en termes de préservation des sols, de l’eau, et de la biodiversité, en termes de santé publique, ou d’impact économique également. En nous appropriant collectivement ces différents enjeux, nous serons ainsi plus forts pour défendre et revendiquer le changement de modèle que nous appelons de nos vœux auprès des entreprises et des pouvoirs publics. A domicile, à la cantine, au restaurant, auprès de nos artisans-commerçants… chacun doit désormais se mobiliser pour encourager au quotidien cette transition et en être acteur. Mais au-delà de cette prise de conscience, il nous semble primordial d’accompagner ce changement de pratique en outillant les consommateurs efficacement et en les encourageant à considérer cette transition non comme une contrainte mais comme une opportunité. Au-delà du discours, nous proposons ainsi toute l’année des ateliers pratiques à l’attention des consommateurs dès le plus jeune âge, afin de les éclairer dans le choix de leurs aliments, de les guider dans la conception de menus sains et équilibrés, ou encore à les aider à réorganiser leur budget alimentaire. Nous promouvons également toute l’année les produits bio de notre région auprès des consommateurs, et œuvrons activement au développement d’une filière bio régionale solide et en accord avec les valeurs que nous défendons.
Quels conseils donneriez-vous à un.e novice qui veut se lancer dans la consommation responsable ?
Modifier son comportement alimentaire dans une perspective de durabilité peut sembler une entreprise de grande ampleur, difficile à atteindre à l’échelle individuelle comme collective, tant nos lacunes sont encore grandes en matière d’éducation à l’alimentation et de sensibilisation à l’impact environnemental et économique de nos modèles de consommation. En outillant le consommateur, nous lui fournissons les clés de compréhension des enjeux de l’alimentation durable, ainsi que les solutions concrètes pour modifier son comportement alimentaire de manière progressive, en lui proposant de hiérarchiser les pistes d’amélioration et de se focaliser dans un premier temps sur les enjeux qui lui tiennent le plus à cœur : nutrition, santé, biodiversité, bien-être animal, gaspillage alimentaire, zéro déchets… avant une fois ces nouvelles pratiques confortées et entrées dans ses habitudes de l’aider à défricher, à s’approprier et à se mobiliser autour d’un nouvel enjeu. Chaque changement durable est une victoire à savourer et partager généreusement avec son entourage !