Portrait d’une Bioconsom’actrice : Marion

Marion a rejoint l’association Bio Consom’acteurs en Septembre 2019. Elle occupe le poste de chargée de mission pédagogie et sensibilisation. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour nous faire decouvrir quel genre de Bio Consom’actrice elle est !

Qu’est-ce que la consommation responsable selon toi ?

Selon moi, la consommation responsable est une façon de vivre et de consommer. Pour consommer le plus responsablement possible, il y a des habitudes à prendre, comme privilégier le commerce de proximité, consommer des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, acheter le plus possible des produits en vrac pour limiter les emballages, chiner, … Le but est d’acheter en connaissance de cause, se renseigner sur la provenance des produits, la façon dont ils ont été fabriqués. Ce n’est pas toujours facile et on ne pourra pas être parfait mais limiter les impacts est important et être heureux d’agir un petit peu au quotidien représente déjà beaucoup !

Comment devient-on un consom’acteur ? Raconte-nous ton histoire…

J’ai depuis toujours été élevée dans une famille de consom’acteurs. J’ai donc très vite été convaincue de l’importance de respecter notre environnement, notre biodiversité, notre santé. En grandissant, j’ai élargi mes connaissances pour devenir consom’actrice dans plusieurs domaines de la consommation. Alors, depuis plusieurs années, je fabrique moi-même mes produits cosmétiques, mes produits ménagers, mes éponges. Je n’achète plus de fast fashion, je boycotte certaines marques.

Concrètement, qu’est-ce qui a changé dans ta vie au quotidien ?

Au quotidien, je consomme le moins possible, je privilégie des achats résistants, je réutilise, je répare, j’encombre le moins possible mon appartement !
Je suis en forme, en bonne santé et heureuse de partager mes astuces avec les personnes de mon entourage. J’offre des cadeaux de Noël ou d’anniversaire qui ont été créés par des artisans, …

Pourquoi as-tu choisi de postuler pour devenir chargée de pédagogie et sensibilisation chez Bio Consom’acteurs ?

Ayant été quelques années professeur des écoles, j’ai toujours fait de mon mieux pour sensibiliser mes élèves aux enjeux d’une consommation responsable, à l’importance de bien se nourrir etc. J’aime transmettre et créer du lien, alors travailler chez Bio Consom’acteurs me permet de faire cela. Cette association s’applique à répondre au mieux aux enjeux de notre monde actuel, enjeux qui me tiennent à cœur. Je concilie mes convictions personnelles avec mon travail.

Quels conseils donnerais-tu à un novice qui veut se lancer dans la consommation responsable ?

Je lui expliquerai que chaque petit geste compte et que c’est ensemble que l’on pourra avoir un impact positif. Les petits éco-gestes ne sont pas difficiles à intégrer et deviennent vite des réflexes. Pour consommer responsable, il existe aujourd’hui de nombreuses applications ou sites pour ne pas gaspiller, pour connaitre l’impact de nos achats sur la biodiversité et sur notre santé. Des supers lieux, festivals sur ces thématiques voient le jour, les bouquins et les ressources sur ce sujet sont nombreux et passionnants. Il faut y aller à son rythme et agir sur les axes qui nous touchent le plus : changer de banque pour une banque éthique, changer de fournisseur d’énergie…

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés