Daphnée !C’est le nom de la nouvelle volontaire en service civique qui vient de rejoindre l’équipe Bio Consom’acteurs. Elle s’est soumise au questionnaire « Quelle bio consom’actrice es-tu ? »
Qu’est-ce que la consommation responsable selon toi ?
C’est avant tout une manière de vivre. Quelque chose que l’on pratique au quotidien. Que ce soit sur la qualité des produits que l’on achète, en favorisant par exemple le commerce local et en achetant des produits issus de l’agriculture biologique et de production plutôt française. Et plus généralement, en favorisant le recyclage, en veillant à l’optimisation des conditionnements et globalement limiter au maximum le gaspillage.
La consommation responsable est une envie d’agir pour le bien être de notre planète.
Comment devient-on un consom’acteur ? Raconte-nous ton histoire.
Je viens de finir une licence de biologie et de géologie. Cette licence pluridisciplinaire m’a permis de comprendre l’impact des activités humaines sur notre planète et des conséquences déjà observables. J’ai pris conscience de la nécessité impérieuse de devoir agir à tous les niveaux. C’est aussi dans cette démarche que j’ai souhaité participer activement à cette mission de volontariat pour jouer un rôle dans la préservation de notre planète.
Concrètement, qu’est ce qui a changé dans ta vie au quotidien ?
J’ai décidé de changer certaines de mes habitudes pour devenir plus « consom’actrice ». En effet, je limite par exemple de façon assez sensible ma consommation de viande et privilégie les légumes de saison. J’ai aussi à cœur de trier mes déchets et de limiter l’achat de produits qui présentent un suremballage.
En changeant mes habitudes, j’ai aussi participé à changer celles de ma famille, en les sensibilisant à toutes ces pratiques au quotidien.
Tous ces changements m’ont permis de me sentir mieux dans mon corps et dans mon esprit.
Pourquoi as-tu choisi de postuler pour une mission de volontariat chez Bio consom’acteur ?
Cette démarche fait aujourd’hui partie de mes convictions les plus profondes, aussi j’ai pu apprécier lors de nos échanges en entretien, la qualité de l’engagement de l’association. L’idée de débuter à vos côtés, et de façon opérationnelle cette mission constitue pour moi un élément de motivation absolument majeur.
Quels conseils donnerais-tu à un novice qui veut se lancer dans la consommation responsable ?
Je l’inviterai tout d’abord à prendre conscience de l’impact qu’il ou elle produit sur la planète par ses choix de consommation. Pour lui ferai prendre conscience que même à son échelle, il ou elle peut jouer un rôle positif dans sa préservation.
En l’associant très rapidement à la démarche systématique de tri des déchets, en consommant des produits de saison locaux et surtout en évitant au maximum le gaspillage.