Découvrez le portrait de Christophe Deuil, un membre de notre Conseil d’Administration, qui met à profit ses connaissances d’ingénieur informatique au service de l’environnement et de l’alimentation responsable.
– Qu’est-ce que la consommation responsable selon toi ?
C’est une consommation quotidienne éthique, basée sur le respect et la préservation du vivant. Simple à dire, me direz-vous, mais compliqué à mettre en œuvre tellement les informations sont éparses et cachées dans une société mondialisée. Ainsi, manger de la viande française peut participer à la déforestation de l’Amazonie si les animaux sont nourris au soja brésilien. Le plus simple et le plus sûr est, donc, de revenir à des échanges directs entre producteurs et consommateurs, et ainsi être certain des conditions de production ou de fabrication (limiter la consommation d’énergie fossile, garantir le juste prix pour le producteur…)
– Comment devient-on un consom’acteur ? Raconte-nous ton histoire…
Ingénieur en informatique de formation, j’ai eu un parcours assez classique au début, en tant que salarié, puis en indépendant, travaillant pour des groupes d’assurances, des SSII, m’expatriant également pour travailler aux Etats-Unis. C’est là que j’ai pris la pleine démesure de l’impact d’une société de consommation sur son environnement ! Cela m’a bouleversé et j’ai alors été rattrapé par mes fondamentaux : la protection du vivant !
Tout petit, je rêvais devant une série télé en Noir & Blanc « Daktari », montrant un vétérinaire protégeant les animaux en Afrique. A mon retour de l’étranger, j’ai voulu vivre en accord avec mes valeurs, je suis devenu indépendant afin de me donner les moyens d’aller sur la voie de la décroissance. J’ai créé une association de sensibilisation et de protection de l’environnement « Zéro-Impact » et dont l’objet est la promotion des actions qui permettront l’émergence d’une société réellement éco-responsable et durable.
– Concrètement, qu’est-ce que ça a changé pour toi ?
Ma vie au quotidien, cela a pris du temps, mais aujourd’hui je me déplace presque exclusivement à vélo, je suis alimenté en énergie renouvelable par contrat, je n’achète presque plus de produits neufs, je récupère, répare ou fabrique mes objets, je mange peu de viande, je me procure mes fruits et légumes au sein d’une AMAP et je milite d’autant plus face aux bouleversements à venir.
– Comment es-tu arrivé au Conseil d’administration de Bioconsom’acteurs ?
Via mon action au sein du collectif « Vincennes en transition », j’ai rencontré et sympathisé avec la présidente de Bioconsom’acteurs qui m’a demandé si cela m’intéresserait de participer au développement des valeurs de votre association, je ne pouvais pas refuser, puisque ses valeurs sont les miennes et qu’elles participent au delà de l’alimentation Bio à la transition écologique.
– Quels conseils donnerais-tu à un novice qui veut se lancer dans la consommation responsable ?
Qu’il ne se donne surtout pas des objectifs trop ambitieux, mais qu’il soit persistant ! Il doit d’abord identifier, en toute honnêteté, ce qui va le satisfaire le plus au cours du mois qui suit : économiser de l’argent ? Protéger le vivant ? Améliorer sa santé ? Faire du sport ? Puis traduire cette envie et ses désirs avec des comportements de consommation responsable ! Ainsi, la personne est toujours en mouvement et en action autour de sa réalité et de ses désirs, c’est ce qu’il y a de plus puissant pour garantir la pérennité de ces changements. Elle constatera un mieux-être qui en appelle un autre, et ainsi de mois en mois, petit à petit, elle finira par changer de vie sans s’en rendre compte, et le monde autour d’elle !