C’est l’une des premières préoccupations des citoyens en Europe : la présence de résidus de pesticides dans les fruits, légumes et céréales. Il y a donc aujourd’hui une forte demande de transparence et de rassurance concernant l’usage des pesticides et ses de leurs effets sur la santé.
C’est notamment pour cette raison que la label « Zéro Résidu de Pesticides » a vu le jour (bien que critiqué par de nombreuses associations environnementales, dont Bioconsom’acteurs), et c’est également pour cela que Générations Futures mène des études pour mesurer la teneur en résidus de pesticides dans les fruits et légumes.
Constat ? 72,6% et 41,1% de résidus de pesticides ont été quantifiés dans les fruits et légumes testés.
Une étude peu rassurante
Effectuée sur 5 ans, la dernière étude de Générations Futures a de quoi inquiéter. Non seulement un pourcentage considérable de fruits et légumes testés contient des résidus de pesticides, mais certains de ces échantillons dépassent même les limites maximales en résidus (jusqu’à 6% pour les fruits et jusqu’à 16% pour les légumes !).
Les fruits et légumes les plus concernés
Dans le top 5 des fruits et légumes dont les échantillons contiennent le plus de résidus de pesticides, on retrouve :
Fruits
1 – Raisin (89%)
2 – Clémentines et les mandarines (88,4%)
3 – Cerises (87,7%)
4 – Pamplemousse/pomelos (85,7%)
5 – Fraises (83%)
Légumes
1 – Céleri branche (84,6%)
2 – Les herbes fraiches (74,5%)
3 – Endive (72,7%)
4 – Céleri rave (71,7%)
5 – Laitue (65,8%)
Dans son rapport, Générations Future insiste sur l’« effet cocktail » des pesticides sur la santé des citoyens, en d’autres termes, le décuplement de l’effet nocif de ces derniers lorsqu’une multitude d’entre eux se retrouvent dans les fruits et légumes. L’association parle d’un maximum de 19 résidus de pesticides différents en 2016 !
Ces résultats sont donc dans l’ensemble très inquiétants. De quoi donner envie aux consommateurs de se tourner vers les produits bio encore plus souvent.
Pour aller plus loin au sujet des pesticides