Construire un modèle économique juste en replaçant l’humain et la biodiversité au cœur des préoccupations est le fondement qui a permis à des structures comme Artisans du Monde, Fair[e] un monde équitable ou la plateforme commerce équitable France de faire connaitre, depuis leur création, et de développer le commerce équitable. Qu’il soit dans les échanges dits « Nord-Nord » ou « Nord-Sud », 95% des consommateurs connaissent aujourd’hui le commerce équitable alors qu’ils n’étaient de 9% en 2000.
Ainsi, quelle est notre place en tant que consommateurs et consommatrices dans les rapports que nous pouvons entretenir avec les producteurs, les artisans ou les agriculteurs ?
C’est d’abord celui de garantir par les produits que nous achetons de ces personnes présentes au premier maillon de la chaine soient justement rémunérées.
C’est ensuite garantir que ces produits aient été développés dans le cadre strict du respect des droits humains.
C’est enfin respecter l’environnement et la biodiversité sur l’ensemble de la planete.
La Quinzaine du Commerce Equitable permet de mettre en lumière cette chaine, de la terre à l’assiette, qui mette en lien les producteurs aux consommateurs et consommatrices. C’est avant tout une question de citoyenneté car par nos achats nous votons avec notre caddie pour un changement sociétal fort.
Bioconsom’acteurs sera présent sur de nombreux évènements dont :
– Organisation d’apéro bio équitable le 17 Mai
– Participation à la FairZONE à la Recyclerie le 19 Mai
– Animation d’atelier ludobio avec café équitable le 27 Mai
Equitablement votre,
Sophia Lakhdar
Présidente