Pacte pour la transition : lancement de la campagne mi-mandat

2023 marque la moitié du mandat des maires et président·es d’agglomération.

En juin 2023, cela fera 3 ans que les élu·es auront signé le Pacte et il leur restera 3 ans pour respecter leurs engagements. Pas question d’attendre la fin du mandat pour faire le constat de ce qui a pu être accompli (ou pas) !

C’est pourquoi Alternatiba, le Réseau Action Climat et le Collectif pour une Transition Citoyenne (qui portent le projet du Pacte) vous proposent de réaliser un grand bilan de l’avancée des politiques locales de transition écologique, sociale et démocratique ! Bio Consom’acteurs est membre du Collectif pour une Transition Citoyenne, et se mobilise pour ce grand temps fort de l’année 2023.

L’idée est à la fois de faire le bilan des actions menées sur les 3 premières années du mandat, mais aussi d’alerter les élu·es et les citoyen·nes sur le chemin qu’il reste à parcourir et d’obtenir davantage d’engagements des élu.es, ainsi qu’une feuille de route ambitieuse pour les 3 ans à venir.

Si vous faites déjà partie d’un collectif de citoyen.nes engagées autour du Pacte, cette campagne sera également l’occasion d’informer, sensibiliser et mobiliser les habitant·es de votre territoire, de construire de nouvelles relations avec vos élu·es, de valoriser les actions que vous pouvez mener, … Sinon, c’est le moment de se rassembler !

Votre participation est essentielle ! Et pour vous accompagner du mieux possible, le Collectif pour une Transition Citoyenne a prévu l‘organisation de formations et d’actions communes de communication et de mobilisation.

Webinaires de lancement de la campagne du Pacte mi-mandat

Pour découvrir en détails la campagne et poser toutes vos questions, deux webinaires sont proposés :

 

Prenez note dans votre agenda, partagez autour de vous et rendez-vous à l’une de ces deux dates sur ce lien ! On compte sur vous 

? RENCONTRE INTER-COLLECTIFS

Une première rencontre régionale inter-collectifs aura lieu à Salon-de-Provence (13) les 4 et 5 mars 2023. Elle est le point de départ d’une suite de rencontres qui seront organisées dans d’autres territoires.

Ces rencontres ont plusieurs objectifs :

  • se rencontrer (en personne !) et tisser des liens entre collectifs locaux proches géographiquement,
  • bénéficier des retours d’expériences des collectifs présents,
  • répondre à des besoins en formation ou d’accompagnement plus poussé sur une thématique forte sur votre territoire, …

 

La rencontre organisée en début d’année à Salon-de-Provence est ouverte aux collectifs situés à moins de 3h en transport (pas de défraiement prévu). Un formulaire de pré-inscription sera diffusé prochainement.

Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez noter dès à présent le 4 et 5 mars 2023, dates de cette rencontre, dans votre agenda !

Vous êtes motivé·es pour accueillir et co-organiser une rencontre sur votre territoire ou vous avez des propositions de thématiques à aborder ou de formation à organiser, vous pouvez envoyer un mail au collectif ou à l’équipe de Bio Consom’acteurs !

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés