Bio Consom’acteurs fait partie des 85 signataires de cette lettre ouverte envoyée le 15 mai à Élisabeth Borne pour demander une transformation en profondeur de l’action du gouvernement pour une alimentation saine et durable pour toutes et tous.
Alors que le Conseil d’État demande au gouvernement d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable que la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) fasse de la transition vers une alimentation saine & durable, moins carnée, un objectif prioritaire.
Nous appelons le gouvernement à résister à la pression des lobbies et à écouter les scientifiques et la société civile pour une SNANC à la hauteur des enjeux écologiques, de justice sociale et de santé publique.
Avec 54 organisations de consommateurs, familles, environnement, santé et solidarité, nous adressons 13 demandes prioritaires dans une note collective au gouvernement pour une SNANC à la hauteur des enjeux écologiques et de santé publique. Nos recommandations sont plébiscitées par les Français·es, qui attendent des politiques publiques ambitieuses et contraignantes pour le secteur agroalimentaire.
Lettre ouverte : https://reseauactionclimat.org/lettre-ouverte-des-organisations-a-elisabeth-borne-pour-une-veritable-strategie-nationale-pour-lalimentation-la-nutrition-et-le-climat/
Note collective : https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2023/03/rac_-snanc_4-pages-web-page.pdf
Sondage sur les attentes des français : https://reseauactionclimat.org/nouveau-barometre-sur-la-consommation-de-viande-des-francais-et-leurs-attentes-vis-a-vis-des-pouvoirs-publics/