C’est de saison… Voici quelques conseils pour vous soigner naturellement contre un nez qui coule, les maux de gorges, rhume, …
IMPORTANT ! Précautions d’emploi : les huiles essentielles sont des actifs très puissants qu’il faut utiliser avec précaution, elles ne conviennent pas à tout le monde et leurs précautions d’utilisation diffèrent d’une huile à l’autre. Veillez à vous renseigner avec attention sur la posologie de chaque huile essentielle avant de l’utiliser. Soyez très vigilant avec les enfants, qui sont plus sensibles aux huiles essentielles. Pour eux, préférez la diffusion pour commencer. Si vous souhaitez quand même l’appliquer en externe, diluez-la dans une huile végétale.
Booster le système immunitaire : Il vaut mieux prévenir que guérir ! Vous pouvez prendre de l’extrait de pépins de pamplemousse, 3 fois par jour pendant 3 semaines. Vous en retrouverez facilement en magasin bio. Suivez la posologie indiquée sur le flacon.
Pour le nez qui coule et les maux de gorge : Très efficace, l’huile essentielle de Ravintsara est riche en cinéole. Elle favorise l’évacuation des microbes et des poussières vers l’extérieur et affaiblissent le virus au fur et à mesure des prises. Collez votre pouce à l’entrée du flacon et retournez-le pour prendre une petite goutte. Massez-vous les gencives avec votre pouce pour imprégner votre muqueuse buccale de cette huile essentielle – et donc la sphère ORL qui se trouve juste à côté. Appliquez telle quelle cette huile essentielle sur la gorge, la nuque, le sternum, sous les clavicules. Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez boire de l’eau chaude, en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron, du miel et du thym.
En cas de rhume : Les huiles essentielles d’eucalyptus aident à dégager les voies respiratoires. L’Eucalyptus globulus décongestionne la sphère ORL basse (poumons) et l’Eucalyptus radiata décongestionne la sphère ORL haute. Il est indispensable de la mélanger à une huile végétale (sésame, amande, …), à appliquer en masssage sur votre dos ou vos poumons.
Pour les otites : Attention : n’introduisez jamais d’huiles essentielles à l’intérieur de l’oreille, appliquez-les uniquement derrière. Masser une seule goutte d’huile essentielle de lavande vraie derrière l’oreille pour soulager.
Pour la toux : Mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus et/ou d’Eucalyptus radiata dans un diffuseur ou un bol d’eau chaude. Diffusez 10 ml le matin et soir dans les pièces à vivre. L’atmosphère sera ainsi gorgée de molécules aromatiques qui viendront vous aider à éradiquer les souches microbiennes et virales.