Les Assises du Commerce Equitable France : le rendez-vous des acteurs de la transition agroécologique

L’équipe de Bio consom’acteurs a participé à la 2de édition des Assises nationales du commerce équitable Origine France, qui a eu lieu le 22 novembre 2019, à la Halle Pajol –Paris 18e. Des acteurs du commerce équitable et de l’agriculture biologique y étaient réunis pour faire accélérer, ensemble, la transition agroécologique.

Pour en apprendre davantage sur la transition agroécologique et le commerce équitable, vous pouvez visionner la vidéo de Marc Dufumier, président de Commerce Equitable France.

Cet événement organisé par Commerce Equitable France avait pour objectif de présenter un état des lieux d’un secteur en pleine effervescence, de partager la vision d’un commerce équitable permettant d’accélérer la transition écologique et de faire le point sur la vision des consommateurs, sur les garanties et sur les différents labels.

La journée a été marquée par plusieurs temps forts : le matin a eu lieu une plénière pour poser les enjeux, présenter des initiatives concrètes et discuter des solutions. Etaient présents des représentants de Biolait, de la Ferme de Chassagne, d’Agri-Ethique, de BioPartenaire, de La Boulangère, de Biocoop, d’Ethiquable, de Noé, d’Ecocert Fair For Life. 
L’après-midi était organisée autour de quatre ateliers ayant pour thèmes : l’utilisation du fonds de développement dans les filières françaises, l’utilité du commerce équitable pour les filières françaises, les solutions du commerce équitable et les leviers pour généraliser les bonnes pratiques. Julie Potier, la Directrice Générale de Bio consom’acteurs, est intervenue lors d’un atelier-débat sur la question des consommateurs, pour apporter des éclaircissements sur les tendances, les axes de transformation de nos modes de consommation et les leviers pour accélérer la transition écologique.

Voici quelques chiffres concernant le commerce équitable origine France :
Nous constatons que c’est un secteur en plein essor, avec des ventes qui ont plus que triplé en 3 ans et qui ont généré 434 millions d’euros en 2018, soit une croissance de 34% en 2018 par rapport à 2017.
Présent·e·s sur tout le territoire, plus de 8 000 producteur·ice·s engagés dans la démarche, bénéficient des grands principes du commerce équitable qui sont les suivants : 

  • des prix justes et rémunérateurs pour leur travail
  • des partenariats commerciaux sur la durée
  • une gouvernance démocratique au sein des organisations de producteurs
  • la perception d’un montant supplémentaire pour financer des projets et des dynamiques collectives
  • la transparence et la traçabilité des filières
  • la sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables

 

Actuellement, tous les produits qui composent l’assiette des Français se retrouvent en commerce équitable. En effet, il existe 1 400 références produit et les Français peuvent acheter des produits de boulangerie, d’épicerie salée ou sucrée, des fruits et légumes frais, des produits laitiers, de la viande et des œufs. En bref, tout pour manger varié, équilibré et écoresponsable ! 
A vos paniers !

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés