Le poulet bio industriel fait son nid en France avec Duc

La firme agroalimentaire Duc se lance dans l’élevage industriel de poulets bio. Deux bâtiments, avec parcours extérieur de 20 000 mètres carrés et une capacité d’accueil de 4 800 poulets chacun, ont été inaugurés fin octobre à Tannerre (Yonne). Pas de  lien au sol ici, cher aux défenseurs de l’agriculture bio paysanne. «Posées au milieu de fermes qui restent en conventionnel», déplore la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), les structures ne permettent pas le nourrissage des animaux avec des céréales bio cultivées sur place. Par ailleurs, les animaux seront abattus à l’âge de 71 jours. Soit dix jours de moins que l’âge observé non seulement «dans les autres filières bio françaises de qualité», mais aussi dans d’autres filières comme Label Rouge, remarque la fédération. 

Duc est le premier en France à pratiquer l’abattage de poulets en bio à moins de 81 jours d’âge. Or, les éleveurs «tireront un plus faible revenu d’un poulet abattu plus jeune», pointe la Fnab. Duc profite d’une dérogation du règlement européen sur la bio: l’abattage à moins de 81 jours est autorisé, à condition que les poulets proviennent de souches dites «à croissance lente». Souches sur lesquelles l’Europe n’impose…rien. Chaque Etat-membre bricole sa propre définition de souche à croissance lente. En France, celle-ci ne doit pas prendre plus de 35 g par jour, mais doit être issue d’une «souche parentale femelle» parmi neuf (voir le cahier des charges français sur la bio, ci-dessous) 
 
La Fnab et ses partenaires élaborent des alternatives à cette bio industrielle. L’autre bio passera notamment par le développement de Bio Cohérence (http://www.biocoherence.fr/), une marque privée collective initiée par la Fnab.
 
Qu’il finisse sous vide ou en nugget, le poulet bio Duc va faire des petits : l’entreprise souhaite construire 45 autres bâtiments dans la région d’ici à 2015 afin de produire 15000 poulets bio par semaine.
 
A lire: les dispositions laissées à l'initiative des Etats-membres sur

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés