Lancement du prix Zéro phyto 100% bio

Les associations Agir pour l’environnement, Bio Consom’acteurs et Générations Futures ont lancé ce mardi 25 novembre, lors d’un petit déjeuner à l’hôtel de la questure de l’Assemblée Nationale, le prix « Zéro phyto 100% bio ». La remise de ce prix aura lieu lors des 10 ans de la Semaine pour les alternatives aux pesticides en mars 2015. La campagne « Zéro phyto 100% bio » a pour objectif de recenser, valoriser, interpeller et encourager les collectivités vers une démarche de réduction des pesticides et de promotion de l’agriculture biologique.
 
Aujourd’hui, les trois associations ont organisé un petit déjeuner à l’hôtel de la questure de l’Assemblée Nationale, sur invitation des députés Jean-Louis Roumegas (Hérault) et Brigitte Alain (Dordogne). L’événement, qui rassemblait élus, presse et personnes issus de milieux associatifs ou de syndicats a donné lieu à des des partages d’expériences de Cathy Bisass-Morin, responsable des espaces verts de la ville de Versailles, François Colson, secrétaire de Plante&Cité, Gilles Pérole, maire-adjoint de Mouans-Sartoux, ou encore Christine Viron, présidente de « La bio d’ici ».
Demain, toutes les communes de France vont recevoir un mail les invitant à répondre à un questionnaire complet afin d’évaluer leur engagement dans la réduction des pesticides et la promotion de l’agriculture biologique. A la suite de cela, les associations examineront les réponses aux questionnaires afin de décerner des prix aux communes les plus engagées, lors de la 10ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides en mars 2015 à Paris.
 
Les origines de la campagne « Zéro phyto 100% bio »
Février 2014 : alors que le salon international de l’agriculture bat son plein et à un mois des élections municipales, les associations Agir Pour l’Environnement, Bio Consom’acteurs et Générations Futures décident d’interpeller les élus et candidats sur la question des pesticides et de l’agriculture biologique. La campagne « Zéro phyto 100% bio » voit le jour; elle offre aux citoyens tous les outils nécessaires pour interpeller leurs élus afin de les inciter à se positionner sur ces sujets de santé publique. Le collectif citoyen les Engraineurs, Natureparif, l’UNCPIE, l’UNAF et la FNAB apportent leur soutien technique à cette campagne ; la Fondation pour une Terre humaine et la fondation Crédit Coopératif apportent leur soutien financier. Sur le site internet du projet www.0phyto-100pour100bio.fr on trouve un kit citoyen, qui fournit des outils pour s’informer, sensibiliser et agir sur les questions de l’usage des pesticides et de l’agriculture biologique. Une vidéo « mode d’emploi » explique de manière ludique et humoristique les tenants et aboutissants de cette campagne. Enfin, deux cartes de France interactives -l’une sur l’usage des pesticides, l’autre sur la place du bio dans les cantines- reflètent grâce un code couleur de dégradé de vert l’engagement des communes sur ces questions. A l’heure actuelle, près de 900 communes se sont faites recenser sur www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr et près de 250 sur www.villes-et-villages-bio.fr

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés