Connaissez-vous SuperLocal, lancé en Novembre dernier par l’association Notre affaire à tous, la chaine vidéo Partager c’est sympa et l’association le Mouvement ? Un nouveau souffle à la mobilisation citoyenne en vue des municipales de mars prochain !
L’initiative Superlocal a pour objectif d’aider des collectifs sur le terrain partout où il est nécessaire de lutter contre les « grands projets imposés et inutiles ». Le groupe « Recours locaux de Notre Affaire à tous » permet d’accompagner des groupes sur les aspects juridiques. Un site permet de géolocaliser près de chez soi une lutte locale pour la rejoindre, et une page Facebook permet de donner des nouvelles du terrain.
Les municipales de 2020, une fenêtre d’opportunité pour se faire entendre
A l’approche des municipales, le mot d’ordre est : occuper le terrain. Pour que les citoyens reprennent du pouvoir et puissent porter leur combat en local, SuperLocal veut devenir un outil indispensable pour tout militant écologiste à l’aune d’un activisme 2.0 que nous voyons émerger par les médias sociaux et qui recèle de nouvelle façon de structurer la lutte. A l’instar des Zadistes de Notre Dame des Landes, qui ont pu tenir grâce à une grande solidarité des militants sur le terrain et des citoyens, Superlocal permet de vulgariser l’entrée en lutte de chacun d’entre nous. La mise en relation est simple et permet de rejoindre un groupe naissant ou un collectif déjà en lutte.
La transition passe par l’échelle locale
« On a marché pour le climat, on a signé l’affaire du siècle, on a occupé les ronds point depuis des mois, on se rebelle contre l’extinction du vivant mais rien ne bouge… » Voici le message salvateur et pragmatique de la vidéo de lancement de Superlocal. Réunissant militants, vidéastes défenseur de l’environnement, gilets jaunes ou encore activiste d’Extinction Rébellion, Superlocal correspond à une convergence des mobilisations.
Que va apporter Superlocal aux mouvements déjà en lutte sur le territoire ?
Superlocal, par son caractère collectif, offre de nombreuses ressources et appui aux militants. La grande nouveauté est la mise à disposition d’une cartographie complète des grands projets inutiles et néfastes, qui donne à voir les collectifs locaux, réalisée en partenariat avec le média écologiste, et le magazine Reporterre.
Superlocal se veut aussi être une école du militantisme avec des formations et tutoriels en ligne pour former les citoyens à la désobéissance civile, ou encore un soutien aux collectifs en manque de moyens. A l’approche des élections municipales, c’est maintenant qu’il est important de se mobiliser et de faire entendre sa voix !
Vidéo du lancement de la campagne Super local ainsi que le site web