BAGHRIRS Ces petites crêpes entre le blinis et le pancake sont originaires du Maghreb. Elles ne contiennent ni oeuf, ni lait, ni beurre…mais qu’est-ce qu’elles sont bonnes !!
Ingrédients (pour une dizaine de Baghrirs)
- 500ml d’eau
- 3 pincées de sel
- 40gr de sucre
- 200gr de semoule de blé ultra fine
- 100gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- un sachet de levure boulangère instantanée
A vous de jouer
1. Dans un verre, verser 100ml d’eau tiède, 1 pincée de sucre et diluer la levure de boulanger. Laisser « pousser » la levure 15min.
2. Pendant ce temps, verser dans un mixer/blender le reste des ingrédients en commençant par l’eau (400ml d’eau restant) et mixer 5min.
3. Une fois la levure poussée, la rajouter au mélange et mixer encore 2min. Laisser reposer la pâte 30min à température ambiante.
4. Préparer une poêle anti adhésive bien chaude et procéder comme pour des pancakes. Attention, la particularité des baghrirs est qu,ils ne se retournent pas en milieu de cuisson. Vous devez attendre que votre baghrir soit cuit sur le dessus avant de la poser dans une assiette (veiller à bien gérer la puissance de votre feu).
Pendant la cuisson vous allez voir apparaitre des dizaines de bulles à la surface : ça y est, c’est la preuve que vous êtes un(e) pro du Baghrir !
NB : Ces crêpes se mangent traditionnellement avec un sirop de miel/beurre et fleur d’oranger mais libre à vous de mettre ce que bon vous semble dessus…y compris du salé.
Pour en savoir plus sur cette recette, rendez-vous sur http://www.placetobio.fr/actualite/les-petites-recettes-dolivia-les-crepes-aux-milles-trous