Consommer, c’est faire des choix.
Par chacun de nos actes, dont nos actes d’achat, nous avons le pouvoir d’influencer des choix de société. Consommer bio, local et équitable, c’est faire le choix de prendre soin de sa santé, tout en préservant l’environnement et en garantissant un revenu décent aux paysans. C’est aussi être acteur de l’économie locale en soutenant des producteurs qui façonnent le paysage français à travers une agriculture paysanne, sobre en ressources, respectueuse de l’humain et des écosystèmes.
Mais être acteur et actrice de sa consommation va bien au-delà de l’alimentation. Pour accélérer la transition écologique, il est possible de :
- PARTICIPER à la transition énergétique en choisissant un producteur d’énergie renouvelable engagé, tel qu’Enercoop.
- PRIVILÉGIER des modes de transport plus doux pour la planète (train, co-voiturage, vélo, etc.)
- REFUSER l’obsolescence programmée des appareils électroniques en optant pour l’achat d’appareils reconditionnés, le prêt ou la location
- ACHETER des vêtements de seconde main ou de marques éthiques, pour refuser la «fast fashion» et dénoncer les effets néfastes qu’elle entraîne
- CHOISIR une finance responsable et éthique en changeant de banque, comme La Nef ou le Crédit Coopératif
- Mais aussi, TROQUER, ÉCHANGER, RÉPARER, DONNER, FAIRE soi-même, BOYCOTTER certains produits ou marques pour faire entendre un désaccord moral.
Être bio consom’acteur ou bio consom’actrice, c’est avoir réfléchi à tous ces impacts, réussir à faire des choix conscients au quotidien, et essaimer toutes ces alternatives en en parlant autour de soi !
Néanmoins, il est essentiel de rappeler que ces choix de consommation individuels ne suffiront pas. Vous pouvez également choisir d’agir en collectif : s’engager dans des collectifs, des associations, signer des pétitions, s’informer, apprendre, prendre du recul sont autant de solutions à la portée de chacun.e de nous.
Cette question est tirée du livret « La Bio en Questions », disponible en intégralité ici.