La Semaine de la finance solidaire a lieu du 7 novembre au 14 novembre, dans le cadre du Mois de l’ESS.
A cette occasion, on vous en dit plus sur la finance solidaire.
Pourquoi faut-il repenser le modèle financier ?
La grande majorité des Français.e.s ont un compte en banque et un compte épargne, mais peu d’entre nous ont conscience de leurs impacts environnementaux et sociaux indirects. Selon Oxfam France, les principales banques françaises gèrent près de 7 000 milliards d’euros d’actifs. Or notre argent ne dort pas sur nos comptes, les banques investissent dans des projets qui, la plupart du temps, ne respectent ni l’environnement, ni les droits humains.
Dans son rapport « Banques : des engagements climat à prendre au 4ème degré » Oxfam France fait un constat alarmant : si les 6 banques françaises maintiennent leurs investissements tels quels, on va tout droit vers un réchauffement de plus de 4 degrés d’ici 2100. A elles seules, ces 6 banques produisent 8 fois les émissions de CO2 de la France.
Ce rapport fait un autre constat édifiant : les Français.es ont en moyenne 25 000 euros sur leurs comptes courants et d’épargne, et la pollution engendrée par les investissements bancaires liés à l’épargne serait plus importante que celle engendrée par notre consommation.
Oxfam France a mis à disposition un calculateur de l’empreinte carbone de vos comptes bancaires.
Vous pouvez également télécharger l’application Rift pour décrypter plus en détails la composition de votre épargne, les projets qu’elle finance, et votre impact environnemental. Cette application a été développée par un partenariat entre Novethic, Oxfam, Carbone 4, Nec Initiative et 2 Investing Initiative. Vous pourrez également avoir d’avantages d’informations sur les produits d’épargne éthique qui vous correspondent via un quizz.
La finance solidaire comment ça marche ?
Choisir une banque éthique et solidaire permet de soutenir des projets solidaires, et non plus des projets controversés. En France, des banques comme la Nef ou le Crédit Coopératif soutiennent des porteurs de projets à forte utilité sociale et environnementale pour la création d’emplois, de logements sociaux, le développement de l’agriculture biologique…
« En France, l’épargne des ménages représente 5000 milliards d’euros. Ce chiffre, vertigineux, donne la mesure du pouvoir qui est entre les mains de la finance, et du levier qu’il pourrait constituer si nous choisissons d’orienter cet argent vers des projets qui portent une vraie transition écologique et sociale, en le plaçant dans une banque éthique. » (La Nef).
Selon les chiffres du ministère de l’économie, la finance solidaire a permis (sur la période 2002-2011) :
– La création et le développement de 82 700 entreprises ;
– La création ou consolidation de 201 000 emplois ;
– Le logement de 33 500 personnes ;
– Le soutien de 1 000 projets de solidarité internationale ;
– La transformation de milliers d’hectares en terres agricoles biologiques.
L’association Bio consom’acteurs bénéficie des intérêts des citoyens qui confient leur épargne à la Nef ou au Crédit Coopératif, et choisissent de soutenir notre association.
L’année dernière, les dons via l’épargne solidaire ont représenté 17% de nos ressources. Nous remercions les épargnants qui ont choisi de nous soutenir !
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la finance solidaire, il faudra savoir faire la différence entre :
– L’investissement solidaire : c’est lorsque votre épargne finance des projets à forte utilité sociale et/ou environnementale
– L’épargne de partage : c’est lorsque vous faites don de tout ou partie de vos intérêts (au moins 25% des revenus générés) à l’un des projets d’intérêt général sélectionné par votre banque.
Pour en savoir plus, découvrez aussi notre article « A lire : Redonnez du pouvoir à son argent de Julien Vidal » et rendez-vous sur le site Finansol.