Merci à Audrey Lallemand, relai local de l’association dans le Loir et Cher. Elle nous partage son rapport intermédiaire sur : « L’influence des enfants dans la transition alimentaire vers les produits biologiques » dans le cadre de ses études à l’école de Management sous la direction de Nizar Ghamgui.
Retrouvez ci-dessous l’introduction, et le lien vers le rapport complet en fin d’article :
Comportement du consommateur
L’influence des enfants dans la transition alimentaire vers les produits biologiques
MOTS CLEFS : Alimentation biologique, cantine scolaire, comportement alimentaire
Avec la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile en augmentation constante en France depuis 1980, les pouvoirs publics ont décidé de positionner la question de l’alimentation comme une priorité nationale. En France chaque année, ¾ des élèves scolarisés prennent leur repas à la cantine, soit plus de 3 millions de repas servis chaque jour. La loi Egalim, entrée en application le 1 janvier 2022, impose aux restaurations collectives l’introduction de produit locaux et biologique et cela dans l’optique d’améliorer la qualité nutritionnelle des aliments proposés dans leurs établissements. Il est communément accepté par nombre d’auteurs que les enfants ont un rôle de prescripteur auprès de leurs entourages et spécifiquement de leurs parents.
Ce document aura donc pour vocation de découvrir quel impact peut avoir cette prescription de l’État sur le comportement des consommateurs parents. Les enfants se saisissent-ils des outils fournis par le gouvernement pour modifier leurs habitudes alimentaires ? Ces programmes ont-ils un réel impact sur les comportements d’achat ?
Les résultats de l’étude exploratoire seront confrontés aux constats relevés dans la revue de
littérature dans le but d’ouvrir de nouveaux angles de réflexion pour des études futures.
Retrouvez l’intégralité du document ici