Il y a quelques jours, l’ONG Oxfam révélait que 82 % des richesses créées dans le monde en 2017 ont été accaparées par 1 % de la population la plus riche de la planète. Et comme toujours, au détriment des franges les plus pauvres des habitants de la Terre. « On exploite les personnes qui fabriquent nos vêtements, qui assemblent nos téléphones portables et cultivent les aliments que nous mangeons, afin de garantir un approvisionnement constant en produits pas chers, mais aussi pour grossir les profits des entreprises et leurs riches investisseurs » s’est exclamée Winnie Byanyima., la directrice d’Oxfam, la veille de l’ouverture du World Economic Forum à Davos. Ainsi, aujourd’hui plus que jamais, les inégalités se creusent dans le monde.
Les secteurs financier et bancaire en roue libre
Du côté des banques, le constat est tout aussi consternant. Selon l’ouvrage Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée, la taille du secteur bancaire européen est 3,5 fois supérieur au PIB européen. Et cette donnée n’a pas diminuée depuis la crise financière de 2008, soit depuis 10 ans !
Le fossé financier qui continue à se creuser s’explique notamment par le fait que sur les 5 mille 100 milliards de dollars échangés tous les jours sur les marchés financiers, seulement 3 à 4 % correspondent à de l’économie réelle, c’est-à-dire à l’économie concrète entre habitants, citoyens, entreprises et collectivités, hors de la bourse et de la spéculation.
Dès lors, l’enjeu aujourd’hui est de tout faire pour financer cette économie réelle, afin que la richesse retombe enfin dans les mains des citoyens…
Devenez un acteur du changement avec l’épargne solidaire !
Si le problème semble d’une ampleur sans mesure, il est pourtant possible pour chacun de nous d’ajouter notre pierre à l’édifice pour soutenir l’économie réelle, en choisissant l’épargne solidaire. En se tournant vers des banques responsables, chaque épargnant permet à des projets d’utilité publique (sociale, écologique ou encore culturelle) de voir le jour, de se pérenniser, tout en faisant fructifier son argent.
L’association Bioconsom’acteurs bénéficie chaque année des intérêts des citoyens qui confient leur épargne à la Nef ou au Crédit Coopératif, et choisissent de soutenir notre association. Pour en savoir plus sur les différents moyens de nous soutenir, rendez-vous ici
En changeant de banque, et en orientant votre épargne au profit d’une association environnementale telle que la nôtre, vous faites d’une pierre deux coups. L’argent investi dans des banques éthiques est retiré des mains d’autres banques qui très souvent financent et soutiennent des projets et entreprises qui ravagent l’environnement (sables bitumineux, pipelines, gaz de schiste…). Ainsi, si votre manière de consommer et de dépenser ont un impact sur ce que deviendra le monde de demain, votre manière d’épargner aussi a une importance primordiale. Il n’est jamais trop tard pour changer de banque, et cela n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui !
Marie Leroux, volontaire en service civique pour Bio Consom’acteurs