Si l’alimentation a été et reste encore une porte d’entrée pour sensibiliser et mobiliser toujours plus de consom’actrices et consom’acteurs depuis la création de notre association, nous sommes profondément convaincus qu’il faut aller plus loin dans nos modes de consommation qui doivent être plus responsables et en cohérence avec notre projet associatif : concourir au développement durable. Ainsi, repenser sa mobilité, la provenance et méthode de fabrication de ses vêtements ou chaussures ou la prise en compte des matières utilisés pour la confection des objets doit être une étape supplémentaire vers ce qui fait de nous des citoyennes et citoyens dont les choix sont dictés par d’autres fondements que le prix.
Pas à pas, nous souhaitons amener à réfléchir et faire réfléchir sur nos choix de consommation et la manière dont ils peuvent influer durablement sur la société vers laquelle nous souhaitons tendre, à savoir, une société en transition respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.
Dans cet esprit, l’énergie est au cœur des préoccupations de chacun/e en particulier dans un pays comme la France qui a misé depuis plusieurs décennies sur le nucléaire dont nous ne savons que faire des déchets. L’énergie qui nous sert à nous chauffer ou à manger est donc au cœur des enjeux de la transition actuelle. Ce mois-ci nous souhaitons donc mettre en avant les actions d’Enercoop, coopérative qui prône une énergie 100% renouvelable en impliquant 31 centrales solaires gérés par des collectifs citoyens ou des collectivités territoriales à l’instar des régies municipales agricoles.
Bio Consom’acteurs se fournit auprès de cette coopérative depuis plusieurs années afin de mettre en cohérence ses idées avec ses pratiques. Et vous, etes-vous prêt à relever ce nouveau défi ?
Sophia Lakhdar
Présidente de Bio Consom’Acteurs
Présidente de Bio Consom’Acteurs