Joël, relais local dans l’Est de la France

Rencontre avec Joël, nouveau Relais local dans l’Est de la France, non loin de Metz à Jarny. Pour celles et ceux qui sont intéressé.es pour soutenir le développement local de ce relai, n’hésitez pas à prendre contact avec Joël. Plus nous sommes nombreux.ses, plus nous pourrons mobiliser de citoyens.

Qu’est-ce que la consommation responsable selon toi ?

Pour moi, la conso responsable c’est le fait de prendre du temps lors de ces achats. Me poser des questions avant d’acheter : d’où ça vient, qu’est-ce qui compose le produit, comment est-il produit, est-ce que je peux trouver plus naturel, plus local ? Concernant les produits issus du vivant, comment les animaux sont-ils élevés?

Comment devient-on un consom’acteur ?
Raconte-nous ton histoire, ton engagement personnel ?

Militant de l’Economie Sociale et Solidaire, je me suis souvent senti pris en défaut. Je défendais des principes, des valeurs, puis en tant qu’individu, consommateur, j’agissais différemment. Ça doit encore m’arriver … Mais j’y fais davantage attention. Puis j’ai eu la chance de participer à un groupe de travail au sein de ma mutuelle d’assurance sur ce que cette dernière pourrait faire en tant qu’acteur de la COP 21. J’ai eu le déclic du colibri. N’attends rien de l’autre, fais par toi même. Or, la façon de se nourrir conditionne sa propre santé ET la santé de notre planète. Coup double, alors, je fonce, m’engouffre dans le bio, deviens végétarien, participe à la création d’une AMAP, anime un collectif contre les pesticides chimiques …

Comment as-tu rencontré, découvert Bio Consom’acteurs ?

En tant qu’administrateur de ma mutuelle d’assurance, MACIF, j’ai coanimé avec le CJDES (Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l’ESS), un club gouvernance. J’ai eu la chance d’y croiser une militante, par ailleurs présidente de BCA: Sophia Lahkdar … J’étais ravi de voir notre club me permettre de rencontrer Sophia et d’identifier une association nationale dont le projet me parlait, être acteur de sa consommation, et qui plus est, soutenir les filières bio.

Pourquoi t’être engagé en tant que relai local ?

Pour moi, une association nationale sans relais locaux ne peut que faire du lobbying. Avec des relais locaux, elle permet à des acteurs de s’engager, de donner à voir, bref, d’être consom’acteur pas que pour soi, mais pour et avec son entourage. C’est permettre à BCA d’être un acteur de terrain et national.

Quel est ton souhait, ton objectif pour ce nouveau relai ?

Mon objectif est d’aider des personnes à nous rejoindre pour agir en dehors du champ privé. C’est de sensibiliser et rendre responsable mon entourage de ses actes de consommation. Si chacun modifie ses pratiques de consommation, ensemble nous pèserons sur le système dominant qui asphyxie les producteurs, et condamne la planète.

Pendant la SPAP, y-a-t-il des événements prévus dans le grand est ?

Avec l’AMAP locale, le Collectif Nous voulons des coquelicots et l’antenne locale de la Mutuelle Familiale, mutuelle santé, nous organisons 2 projections de Zéro phyto, 100%bio dans 2 localités, avec une exposition sur les perturbateurs endocriniens, suivies d’un débat entre citoyens. Retrouvez-nous si vous êtes tout près !

  • vendredi 22 mars Espace Gérard Philipe 54800 JARNY (salle interco de cinéma) à 20H
  • vendredi 29 mars Casino de JOEUF 54240 (salle de ciné) à 17H

 

Vous aussi vous souhaitez devenir être relais local dans votre ville, département ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : contact(at)bioconsomacteurs.org

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés