Glyphosate : tout ce qu’il faut savoir

Le Glyphosate, principal composant des produits Roundup du groupe Monsanto, est un pesticide largement utilisé par les agriculteurs du monde entier.

Le Roundup® a d’abord été commercialisé en Malaisie pour la culture de l’hévéa, puis en 1974 au Royaume-Uni pour celle du blé. Le premier agrément aux États-Unis, datant lui aussi de 1974, a été accordé pour le désherbage des zones non agricoles.

La licence d’exploitation de ce pesticide, classé comme « cancérigène probable » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015, expire le 15 décembre 2017. La commission européenne devait prendre une décision sur la durée du renouvellement de ce pesticide très controversé.

Après des semaines de débat, la commission a statué sur 5 ans, soit 5 années de moins que la durée initialement proposée. La commission a dévoilé cette proposition aux Etats membres pour validation le jeudi 9 novembre.

Le 8 novembre 2017, invité de BFM-TV, Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, avait annoncé que la France n’accepterait pas une proposition de plus de trois ans, soit jusqu’en décembre 2020.

La France est restée sur sa position le 9 novembre aux côtés de la Belgique, de l’Italie, du Luxembourg, de l’Autriche, de la Grèce, de la Croatie, de Chypre et de Malte, qui ont également refusé la proposition de renouvellement de 5 ans. L’Allemagne, la Bulgarie, la Pologne, le Portugal et la Roumanie se sont quant à eux abstenus.

Si une majorité de pays (55%) ont voté en faveur de la proposition de la commission européenne, ils ne représentaient pas la majorité de la population européenne (65%). Sans majorité qualifiée, les Etats Membres n’ont donc pas pu statuer sur une durée définitive de renouvellement.

La commission avait en alors annoncé qu’elle soumettrait la proposition à un comité d’appel, composé de représentants des Etats membres, fin novembre.

C’est donc le 27 novembre 2017, après 2 ans de négociations, que les États membres de l’UE ont voté en faveur d’une prolongation de 5 ans de la licence d’exploitation du glyphosate. C’est l’Allemagne qui a fait penché la balance vers le oui, alors que tout laissait à croire qu’elle resterait neutre une nouvelle fois. La France, quant à elle, a maintenu sa position en faveur des 3 ans et a voté contre la proposition de la Commission européenne.

Malgré ce vote, Emmanuel Macron s’est engagé (via son compte Twitter) à ce que le glyphosate soit interdit en France au plus tard dans 3 ans.

« J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans. »

 

Pour plus d’informations :

https://www.generations-futures.fr/

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/08/licence-du-glyphosate-dans-l-union-europeenne-la-france-pour-une-prolongation-de-trois-ans_5211805_3244.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/09/glyphosate-les-trois-choses-qu-il-faut-savoir-sur-une-journee-decisive-au-niveau-europeen_5212384_3244.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/09/l-union-europeenne-ne-trouve-pas-d-accord-sur-le-renouvellement-du-glyphosate_5212589_3244.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/27/ce-qu-il-faut-retenir-de-la-prolongation-de-la-licence-du-glyphosate-pour-cinq-ans_5221183_3244.html

 

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés